Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

1- Comment présenteriez-vous votre livre?

R- Il s’agit d’un livre relatant l’évolution du terrorisme, de ses bases politiques et révolutionnaires et du fait qu’il s’agissait de l’arme des démunis contre des armées structurées et des pouvoirs politiques établis jusqu’au glissement actuel où on utilise la terreur à des fins religieuses (ou en se servant d’excuses religieuses).

2- Avez-vous une anecdote ou une histoire particulière liée à l’écriture de ce livre?

R- La complexité de la vérification des informations qui circulent un peu partout, même dans les média les plus sérieux. Dans un cas, il m’a fallu obtenir une information de Lithuanie concernant une décision de Washington, information que j’ai été obligée de vérifier et contre-vérifier à Paris.

3- Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire cet ouvrage?

R- Le fait que les gens mettent tout sur le dos des musulmans alors que ce sont les gestes que de quelques islamistes qui provoquent la situation actuelle (je fais une distinction entre musulmans et islamistes). J’ajoute que le rôle et la responsabilité des capitales occidentales et particulièrement de Washington dans la création de la situation était une motivation majeure.

4- Qui sont les écrivains et les œuvres qui ont le plus influencé votre travail?

R- Naom Chomsky, à cause de son esprit critique envers les média. Le professeur Vladislav Sotirovic à cause de ses remarques acides sur le comportement occidental.

5- Avez-vous des rituels d’écriture? Lesquels?

R- Aucun. J’écris quand je pense maîtriser ou comprendre un sujet. Dans le cas des romans, je commence à écrire uniquement lorsque l’idée est à terme.

6- Quels sont vos projets?

R- Prendre des vacances, si possible! Mais il y a au programme des séries d’émissions de radio, de télé et des conférences pour encore un an….

TERRORISME
QUAND TOUT PEUT DEVENIR UNE CIBLE
Pierre H. Richard
LES ÉDITIONS LA SEMAINE
Collection Enquête
2016 – 192 pages – 24,95$

MA CHRONIQUE

LES ÉDITIONS LA SEMAINE