Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

 

1- Comment présenteriez-vous votre livre ?samuelchampagne

Ce serait une évidence si je disais qu’il s’agit d’une histoire d’amour… Et ce ne serait qu’une petite part de la vérité. Quand le destin s’en mêle, au travers de l’histoire de Tristan et Stella, questionne justement cette vérité qu’on croit comprendre au premier regard. Les apparences sont parfois trompeuses et nos émotions peuvent altérer notre jugement. Quand le destin s’en mêle est aussi une histoire de lâcher-prise et de deuxième chance, un récit (je crois!) avec un humour joyeux et un peu sarcastique qui réunit deux personnes que, en surface, tout oppose, mais qui, tout au fond, où les choses sont invisibles, sont faites pour être en ensemble, pour se guérir l’une l’autre.

 

2- Avez-vous une anecdote ou une histoire particulière liée à l’écriture de votre livre ?

J’ai tout d’abord écrit cette histoire en anglais et l’ai publiée en chapitres sur Internet pour un site de Fan Fictions il y a plusieurs années. On m’avait alors dit que ce ferait un bon roman. Même si j’avais été flatté par les commentaires, je n’aurais jamais pensé que je publierais ce récit un jour!

 

3- Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire cet ouvrage ?

Je l’ai tout d’abord écrit avant même de publier mon premier livre. Il s’agissait alors d’un désir d’écrire des histoires qui seraient lues, tout simplement. Je crois que c’est un peu pour cette raison que les sites de Fan Fictions sont toujours si populaires. On y rencontre tout plein de gens, on se crée des réseaux. Je suis parti en voyage avec certaines de ces personnes, c’est peu dire! Pour ce qui est de la publication, j’avais envie de publier quelque chose d’un peu différent de mes trois premiers romans. Les enjeux LGBTQ sont centraux dans mes études et ma création, mais, après sept ans d’études post-universitaires et trois histoires sur le sujet, une petite pause m’a fait du bien.

 

4- Quels sont les écrivains et les œuvres qui ont le plus influencé votre travail ?

Il y en a beaucoup et probablement tous pour des raisons différentes. Benjamin Alire Saez, pour sa prose hyper poétique, Jorge Amado, pour son réalisme, J.K. Rowling pour son imaginaire. Presque tous ont en commun une touche spéciale pour les dialogues qui m’inspire beaucoup et, pour être bien honnête, je m’inspire autant du cinéma que de la littérature pour écrire. Les œuvres de Xavier Dolan, par exemple, sont des petits joyaux de dialogues magnifiques.

 

5- Avez-vous des rituels d’écriture ? Lesquels ?

Je n’ai pas de rituels. Si je dois me forcer à écrire, je sais que je vais devoir effacer plus tard. Et si je faisais toujours les mêmes choses (me préparer à écrire avec un thé, devant la fenêtre, en matinée, etc), je ne crois que pas que je serais très inspiré. Pour moi – et c’est un peu cliché, tout ça – l’écriture a quelque chose de sauvage. Dernièrement, j’ai repris un manuscrit auquel je n’avais pas touché depuis 6 mois. Je l’ouvrais et… rien. Et puis, un jour, j’ai écrit une phrase, écrasé dans mon lit dans une position pas du tout ergonomique. Cent pages sont arrivées dans les 3 semaines qui ont suivi. Écrites devant la télé, pendant les épreuves de plongeon, pendant une pause au travail, aux toilettes, à deux heures du matin. Presque toujours, je me relis et on dirait que tout est nouveau, comme si ce n’était pas moi qui avais écrit ces phrases. C’est comme ça que je sais si j’ai bien laissé les choses venir ou si j’ai forcé l’écriture.

 

6- Quels sont vos projets ?

Plusieurs projets sont en chantier. Tout d’abord, un fait vécu sur la question trans. Ensuite, une trilogie où trois personnages ayant chacun leur récit s’entrecroisent. J’y aborde l’homosexualité, bien sûr, mais aussi la bisexualité (qui semble être oubliée en littérature, malheureusement), mais aussi la question de l’adoption, du deuil… J’ai très hâte que ces romans paraissent!

 

quandledestinsemmele2

 

MA CHRONIQUE

QUAND LE DESTIN S’EN MÊLE

Samuel Champagne

LES ÉDITIONS DE MORTAGNE

Collection Jeunes adultes

2016 – 304 pages – 19,95$

DÉCOUVREZ TOUS LES TITRES PUBLIÉS CHEZ CET ÉDITEUR

LES ÉDITIONS DE MORTAGNE