Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

Selon vos études, est-ce que les anciennes civilisations ont accordé des pouvoirs particuliers à l’astre lunaire ?

L’astre lunaire a toujours joué un rôle majeur dans la vie des hommes, et cela depuis le commencement des temps. Les anciennes civilisations accordaient une grande importance aux Pleines Lunes, aux Nouvelles Lunes, aux éclipses et à tous les déplacements ou transits lunaires. Mille merveilles témoignent de l’influence lunaire. Les pyramides d’Égypte, d’Amérique du Sud, du Mexique et d’ailleurs donnent la position exacte de la Lune. Si les savants anciens se sont donné la peine de bâtir de tels monuments, ce n’était certes pas pour s’amuser, mais pour le bénéfice de la science, et par conséquent des humains.

De quelle manière différenciez-vous la Lune du Soleil dans votre travail d’astrologue ?

Sorte de GPS (Géo-Positionnement par Satellite) de l’Antiquité, la Lune servait de guide dans les activités quotidiennes. Elle a joué, et joue encore de nos jours, un rôle important dans l’agriculture. Basée sur les mouvements de la Lune, qui ne sont pas les mêmes que ceux du Soleil, l’année débute à des dates différentes en astrologie chinoise. La Lune nous renseigne surtout par rapport à notre « moi intérieur » : les sentiments, les états d’âme et réflexions qui nous habitent ; l’imagination et la fertilité qui veillent en nous. Au sujet des fêtes qui jalonnent notre calendrier en rapport au Soleil et à la Lune, soulignons que la Pâques chrétienne est choisie en fonction de la Lune. En effet, Pâques se célèbre le dimanche suivant la première Pleine Lune du printemps qui a lieu le 20 ou le 21 mars de chaque année, selon le lieu où l’on habite.

On entend depuis toujours parler de l’influence de la Lune dans la vie de tous les jours, mais vous êtes la première à consacrer un livre entier à l’astrologie lunaire. Est-ce vous qui avez découvert les pouvoirs de la Lune sur les différents signes du zodiaque ?

Je suis la première à avoir accordé à l’astrologie quotidienne l’importance qu’elle a pour chacun de nous. J’ai travaillé longtemps au Journal de Montréal et au Journal de Québec. Au quotidien, la Lune me servait alors de « déclencheur d’événements ». Les lecteurs de mes livres annuels ont tellement apprécié les passages lunaires expliqués en fin de chaque volume que j’ai décidé de donner tous les aspects lunaires majeurs, et ce jusqu’en 2012. Dans l’astrologie occidentale, on tient peu compte de l’effet lunaire, mais depuis mes débuts en astrologie sérieuse, j’ai toujours accordé une grande importance aux phénomènes lunaires. On s’est beaucoup moqué de moi, et parfois ouvertement, mais la Lune se moque des sceptiques. Ainsi, on peut planifier une réception, un mariage, une association d’affaires et même une chirurgie dans les meilleures conditions possibles. Ayant moi-même expérimenté le fait lors de deux chirurgies cardiaques majeures, je peux témoigner de la validité de ces informations.

Est-ce que les lunaisons sont comparables aux mois solaires ? Y a-t-il autant de mois que de lunaisons ?

Notons qu’il y a 12 mois lunaires et 13 lunaisons par année. La lune accomplit sa ronde des 12 signes en 28 jours et demi tous les mois et nous émerveille quand elle est à son apogée, rayonnante dans le ciel noir. Qu’elle soit sans effet sur nous semble impossible. Qu’on me le prouve, j’y croirai après !

Qu’est-ce que la Lune Bleue – la fameuse « Blue Moon » de la célèbre chanson ?

La chanson Blue Moon est basée sur un fait réel. Il y a Lune Bleue quand deux Pleines Lunes (Lunes dites « féminines » par opposition aux Nouvelles Lunes « masculines ») se succèdent le même mois. Lorsque l’événement exceptionnel se produit, la deuxième Pleine Lune est appelée « Lune Bleue ». La dernière fois que le phénomène a été observé remonte au 30 août 2007.

Aurons-nous une Lune Bleue cet été ?

Non. La prochaine Lune Bleue surviendra lieu le 31 décembre 2009. De plus, elle sera éclipsée…

Y a-t-il un événement lunaire exceptionnel à souligner avant la fin de l’année 2008 ? Quel sera son effet particulier sur les signes du zodiaque ?

Certainement ! Nous aurons deux Nouvelles Lunes pendant le même mois, soit les 1er et 30 août. Comme il s’agit d’une Lune masculine, il serait amusant de baptiser la 2e Lune ! Il faudrait organiser un concours, consulter le public, etc. Personnellement, je suggérerais « Lune Rouge », le rouge symbolisant l’action. On pourrait faire une chanson sur cette nouvelle appellation lunaire et être reconnus pour notre sens de l’innovation, basé sur des faits astronomiques réels. Voilà qui clouerait le bec à plusieurs sceptiques !

Pensez-vous que la Lune a dévoilé tous ses secrets ?

Absolument pas ! Que savons-nous par exemple de sa face cachée ? Quand nous découvrirons exactement tout ce qui s’y trouve, croyez-moi, nous serons vraiment surpris. Il y a quelques années, quand j’ai écrit dans un livre que la Lune recelait de l’eau, et que, par conséquent, on pourrait un jour cultiver un jardin lunaire pour se nourrir, plusieurs lecteurs ont ri. Deux ans après, l’astronome bien connu Pierre De Chastenay annonçait la nouvelle suivante : « On vient de découvrir de la glace, donc de l’eau, sur la Lune. On pourrait donc faire pousser des légumes sur la Lune. » Inutile de dire que j’ai bien rigolé à mon tour !

Les « scientifiques » et moi avons un long chemin à parcourir avant d’en arriver à une conclusion inclusive et non sectaire. J’espère que ce petit bouquin ouvrira la porte à une meilleure communication entre nous tous.

TITRES DE L’AUTEURE
PRÉSENTÉS CHEZ PLANÈTE QUÉBEC :

Les secrets des 12 signes du zodiaque
Astrologie 2008
Astrologie lunaire

LES ÉDITIONS DE L’HOMME