Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Guides pratiques ->

estomacdumalauxmots

 

La douleur digestive peut dérouter le patient : comment l’interpréter ?

 

Quel est l’organe à l’origine des douleurs ? Faut-il s’en inquiéter ?… Et surtout, comment l’exprimer ?
Le patient doit se dépêtrer de toutes ces vraies idées fausses qui fleurissent sur les web-encyclopédies, car avoir accès à une certaine reconnaissance de ses symptômes ne suffit pas, la place du médecin est irremplaçable dans l’analyse rigoureuse et la synthèse.

La consultation médicale est d’abord un échange qui nécessite de parler le même langage.

Le patient doit être un acteur, et en particulier il doit faire l’effort de décrire ce qu’il ressent.

Le médecin écoute, dialogue et analyse les symptômes.

Le but de ce livre est d’être un outil de communication entre le patient et le thérapeute en proposant un vocabulaire médical expliqué, il permet aussi d’appréhender le raisonnement médical.

Tout ceci sans tomber dans le piège de la vulgarisation à outrance qui creuse le fossé entre celui qui sait et celui qui essaie de comprendre.

 

J’ai écrit ce livre de la même manière que je m’exprime au cours de mes consultations, expliquer simplement ce qui de prime abord semblait être compliqué. Ainsi, vous pourrez découvrir dans le détail certaines pathologies (ulcère, reflux, gastrite…), ce qu’est une gastroscopie, des conseils concernant des troubles plus familiers (maldigestion, régime), faire la part entre ce qui est physiologique et pathologique…

 

L’AUTEUR :alainlandivier

DR ALAIN LANDIVIER: Spécialiste des maladies de l’appareil digestif, je ne suis en aucun cas un médecin d’organe. J’ai eu le privilège d’être formé et d’exercer la médecine interne, guidé par des patrons d’un immense humanisme, qui m’ont enseigné que la médecine était avant tout une rencontre humaine, et comme le préconisait Hippocrate « un art qui doit se faire dans l’innocence et la pureté »… Mais cela ne me suffi sait pas et j’ai eu la chance de vivre l’émergence d’une médecine technologique, d’où mon engouement pour l’endoscopie diagnostique et thérapeutique, l’informatisation du dossier médical, relier la performance technique aux facultés humaines. J’ai pu, par périodes, exercer hors de Métropole, avoir des contacts multiéthniques, approcher des médecines traditionnelles, en particulier sur le Continent Africain et dans l’Océan Indien.

 

ESTOMAC : DU MAL AUX MOTS

Dr Alain Landivier

LES ÉDITIONS ALPEN

Couverture à rabats

Photos et dessins

2016 – 130 pages – 22,95$

 

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur

LES ÉDITIONS ALPEN