Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Psychologie et spiritualité ->

Les parents font souvent miroiter à leurs enfants que leur entrée à l’école sera le plus beau jour de leur vie, qu’ils s’y feront des amis et découvriront une nouvelle famille ; pourtant, si certains seront effectivement ravis, adulés, admirés et entourés, d’autres seront étiquetés, ostracisés, oubliés ou même rejetés.

Plus tard, l’étudiant entre à l’université, de son propre chef ou influencé par son entourage, à la recherche de sa place dans un monde en mutation.

Qu’il persiste ou qu’il abandonne en cours de route, chacun est ou a été en attente de l’enseignant, du professeur, du maître, qui éclairera le chemin sur lequel il s’engage, en quête de sa propre vocation.

Ce maître saura-t-il reconnaître son unicité et sa différence?

Respectera-t-il son rythme de développement?

Lui ouvrira-t-il les portes de la connaissance, de soi et de son univers?

Comment le maître peut-il rejoindre l’élève laissé pour compte, étiqueté, mésadapté?

Ce livre, écrit par un grand pédagogue et enseignant répond à ces questions, et à bien d’autres, avec empathie, dans un grand souci d’humanisme et de justice.

Enseigner l’espoir, c’est croire et transmettre que tout être humain a la capacité d’aborder sa mission, aussi simple soit-elle; c’est rejeter les normes qui discriminent les « bons » des « moins bons », les « forts » des « faibles ».
Titres de l’auteur présentés chez Planète Québec :

Accueillir les besoins psychiques de l’adulte vieillissant
Et si on enseignait l’espoir ?

L’AUTEUR :

VALOIS ROBICHAUD est né en 1946 à la Baie du Petit Pokemouche, aux confins de la Péninsule acadienne, dans l’Acadie du Nouveau-Brunswick. Né de parents chrétiens, il évolue au sein d’une famille de onze frères et sœurs dont les valeurs de l’effort, du travail et de la persévérance le conduiront contre vents et marées à s’engager sur les routes où les rencontres humaines prendront les visages de la beauté, de la dignité et de la valeur inégalée de l’être humain.

Épris très jeune par une quête de l’Absolu, il se dévoue auprès de sa sœur paralytique, avec laquelle il évoluera pendant quelque 40 années. En sa présence, il expérimente la « différence ».

En 1967, il entreprend des études universitaires au Nouveau-Brunswick et aux États-Unis. Boursier du gouvernement français en 1985, il entame des études doctorales à Grenoble, jusqu’à l’obtention d’un doctorat en sciences de l’éducation, un diplôme en gérontologie sociale et une scolarité en psycho-gérontologie à Lyon.

La curiosité à côtoyer les grands maîtres à penser lui offrira une ouverture d’esprit et un accès au savoir qu’il continue aujourd’hui à partager auprès de milliers d’étudiants et d’étudiantes et de publics de tous les âges.

Spécialiste de la relation d’aide psychologique, il accompagne les personnes qui font appel à son écoute et à son expertise.

ET SI ON ENSEIGNAIT L’ESPOIR ?
Valois Robichaud
LES ÉDITIONS DU CRAM
2010 – 212 pages – 24,95$

Découvrez tous les titres publiés sur le site de cet éditeur :

LES ÉDITIONS DU CRAM

Titres publiés chez cet éditeur depuis 2009 et présentés chez Planète Québec dans la catégorie « Psychologie et spiritualité » OU « Santé »

Les 7 étapes du lâcher-prise
Devenir un homme « vrai »… plutôt qu’un « vrai » homme
Un couple fort, une famille unie
Accueillir les besoins psychiques de l’adulte vieillissant
Les secrets des brûleurs de graisse. La méthode Eamer
Inspirer le respect et le transmettre
Contes à l’usage des enfants, des adultes qui ont une âme d’enfant… et de toute personne soucieuse de l’âme des enfants
Et si on enseignait l’espoir ?