Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique spectacles ->

MASSON SEIGNEURS ET MILLIONNAIRES

SITE HISTORIQUE DE L’ÎLE-DES-MOULINS
ÉTÉ 2000

Plusieurs noms ont marqué l’histoire de Terrebonne.

Un des plus prestigieux est sûrement celui des Masson, Joseph et Sophie, derniers seigneurs de Terrebonne. Ils ont laissé à la région un héritage exceptionnel qui fait encore l’orgueil de celle-ci.

Le thème des activités estivales du site historique de l’Île-des-Moulins, « Masson, Seigneurs et Millionnaires » rend hommage aux Masson et à leur esprit de bâtisseurs et souligne le prestige qui les entouraient au 19e siècle.

C’est à travers les différentes expositions, les forfaits récréo-historiques, la musique, la mode et le bon vin que nous comptons faire renaître, l’espace d’un instant, la glorieuse époque des Masson.

L’an dernier nous vous invitions à suivre l’histoire, cette année nous vous invitons à la vivre avec nous.

EXPOSITIONS

Au Bureau seigneurial

Le bureau de monsieur Raby : Homme de confiance de Joseph Masson, Germain Raby recevait les hommes d’affaires de l’époque dans ce bureau.

Et une foule d’autres objets.

Au Moulin neuf

Vision du transport au 19e siècle : Deux artefacts imposants y sont exposés : le Victoria de la seigneuresse et le traîneau d’officier des Masson.

Étoffes & turbines : Innovations technologiques exceptionnelles, les turbines ont permis l’accroissement de la productivité des moulins de l’île.

IL ÉTAIT UN PETIT NAVIRE…

Faites un tour sur l’écluse des Moulins à bord d’un bateau-ponton et découvrez le site sous un autre angle.

MÉMOIRES D’EAU

Le spectacle historique de l’Île-des-Moulins est le coeur des activités historiques du site et le complément essentiel de la visite guidée.

Une visite à l’île est incomplète sans une représentation de « Mémoires d’eau ».

Sur la fascinante scène du Moulin neuf, la rivière, à la fois personnage et élément de décor, nous fait voyager à travers 300 ans d’histoire en 30 minutes pour 3 $.

L’édition 2000 a été rafraîchie et drôlement rajeunie : nouvelle mise en scène, nouveaux costumes et accessoires et nouveaux comédiens.

Les voûtes du Moulin neuf, où l’on a installé la scène et les gradins, sont un lieu absolument magique pour la présentation de cette mini fresque historique.
Texte : Jean-François Leclerc et Raynald Michaud
Mise en scène, régie et éclairage : Julie Fortin
Avec : Judith Lalonde, Catherine Lafrenière, Mathieu Bellemare

SUIVEZ LE GUIDE !

Les guides-interprètes sont spécialement formés pour animer cette visite d’une durée de 45 minutes, agrémentée de capsules théâtrales mettant en scène des personnages en costumes d’époque. Prenez note que la visite guidée est offerte à l’intérieur des forfaits seulement.

UN CHÂTEAU À TERREBONNE

Parmi le patrimoine bâti du Vieux-Terrebonne, le Manoir Masson est sans doute la plus prestigieuse des résidences. Les dimensions du bâtiment, le classicisme de sa composition, son implantation en retrait et la présence d’un parterre de façade fermé par une imposante clôture marquent de manière très forte le flanc nord d’un vaste espace ouvert sur l’écluse des Moulins, l’île des Moulins et la rivière des Mille Îles.

l’Île-des-Moulins offrira à ses visiteurs, des forfaits récréo-historiques incluant une visite guidée du Manoir Masson.

Tous pourront alors admirer les splendeurs que recèle le manoir et comprendre tout le prestige qui entourait les Masson à l’époque victorienne.

Prenez note que la visite du manoir est offerte à l’intérieur des forfaits seulement.

FAITES VOTRE CHOIX !

Ces trois forfaits, une nouveauté cette année, sont offerts à coût très modique et sauront combler les visiteurs les plus exigeants.

Les seigneurs Masson : Visite guidée du site, tour de bateau-ponton, visite du Manoir Masson.

Les moulins et leur technologie : Visite guidée du site, barrage du Moulin neuf, spectacle historique Mémoires d’eau.

Des seigneurs et des turbines : Visite guidée du site, barrage du Moulin neuf, spectacle historique Mémoires d’eau, visite du Manoir Masson, tour de bateau-ponton.

SPECTACLES SUR L’HERBE

Le site historique de l’Île-des-Moulins ne serait pas le même durant la période estivale sans les Matinées musicales Desjardins.

Tous les dimanches de l’été, les mélomanes se retrouvent avec bonheur autour de la scène extérieure de l’ancienne boulangerie. Un bon café, la rivière des Mille Îles qui coule à proximité, les oiseaux qui gazouillent… que demander de plus ? Une programmation variée et de qualité, bien sûr !

La musique reste à l’honneur alors qu’harmonies et troupes de danse folklorique se produisent les samedis en soirée au Théâtre de verdure.Apportez vos couvertures et chaises de jardin et battez la cadence !

EXPOSITION DES MÉTIERS D’ART DE LANAUDIÈRE

Une vingtaine des meilleurs artisans de la région, choisis par la Corporation des métiers d’art de Lanaudière, vous donnent rendez-vous du 24 juin au 2 juillet pour une exposition en plein air.

Artisans du textile, du bois, du verre, du cuir, etc., seront là pour vous proposer leurs œuvres.

Six œuvres gagnantes du concours Excel’Art Lanaudière, sous la gouverne du Conseil de la culture de Lanaudière, seront exposées durant la même période.

L’OSM ET L’ÎLE-DES-MOULINS :

Plus de 15 000 personnes ont assisté l’an dernier au superbe concert donné à l’Île-des-Moulins par l’Orchestre symphonique de Montréal dirigé par Charles Dutoit.

Un concert tellement apprécié par le public, les musiciens et la direction de l’OSM, que celle-ci a de nouveau mis à son programme un concert Loto-Québec à l’Île-des-Moulins le mardi 25 juillet prochain.

PARLONS CHIFFONS…

Le spectacle « Masson, Seigneurs et Millionnaires » viendra couronner la thématique estivale de façon spectaculaire et sera l’événement le plus original et le plus « glamour » de la saison.

Le spectacle propose un défilé de mode commenté, agrémenté de capsules théâtrales illustrant tout le charme de l’époque dans une explosion de couleurs et de chiffons.

Le spectacle sera présenté devant public le samedi 12 août 2000 à 19 h 30 face au Manoir (en cas de pluie, le spectacle aura lieu à l’intérieur).

Les mannequins du défilé ne seront nuls autres que ceux qui participeront ensuite au grand bal costumé donné au Manoir.
Quant aux capsules théâtrales, elles nous feront d’abord assister à la séance d’habillage d’un couple de bourgeois s’apprêtant à se rendre au bal puis elles nous feront voir quelques personnages discourant sur divers sujets.

Lumière et musique ajouteront la touche finale à ce spectacle qui aura comme toile de fond le magnifique Manoir Masson.

DANSONS…

Les participants au bal se verront littéralement transportés au milieu du 19e siècle.
Mousseux et mignardises seront d’abord servis sur le balcon arrière du Manoir Masson.

Puis, il y aura visite guidée de la résidence seigneuriale et de la chapelle pour finalement se rendre à la salle de bal où les invités auront le plaisir de danser toute la soirée sur la musique de L’Ensemble Strauss-Lanner composé de six musiciens (flûte, clarinette, deux violons, alto et contrebasse).

ET FÊTONS BACCHUS !

Mais pour que la fête et l’illusion persiste encore un peu, ils seront tous conviés à se rendre, toujours costumés, au parc Masson le lendemain dimanche 13 août, pour assister au Festival des vins de Terrebonne.

Alliant nature, musique, vin et gastronomie, la quatrième édition de ce fameux festival, maintenant sous l’égide de la Sodect, regroupe des agences de vin prestigieuses représentant des vignobles renommés issus de partout dans le monde.

M. Sylvain Denis, œnologue réputé de la région et organisateur des précédentes éditions, agit comme consultant pour la Sodect, assurant ainsi l’excellente qualité des vins proposés au public. Tous les détails concernant l’événement vous seront dévoilés à la fin du mois de juin.

D’UN CANARD À L’AUTRE

Plus de 8 000 $ en prix à gagner et de nombreuses activités sur le site. Cette activité de financement permet à l’Île-des-Moulins de présenter gratuitement ou à coût modique plusieurs spectacles et événements divers.

BELLES D’AUTREFOIS

C’est le dimanche 10 septembre que les Belles d’autrefois se pavaneront dans l’île. Organisé en collaboration avec le V.A.C.M. (Voitures Anciennes et Classiques de Montréal), cette exposition de voitures anciennes en sera à sa troisième édition.
Musique dixie band, concours Prix du public et autres nouveautés sont à prévoir !

INFORMATIONS AU (450) 471-0619