Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteur étranger - Littérature, essai et document ->

LES DERNIÈRES AVENTURES DE SHERLOCK HOLMES.

Quinze écrits de Conan Doyle, pour la plupart inédits ou rarement publiés, rassemblés par Peter Haining, un admirateur et spécialiste de Sherlock Holmes.

Des textes de genre divers, qui ont un lien plus ou moins étroit avec le héros de Conan Doyle.

Ce recueil réunit des nouvelles policières, de courts romans d’aventures, deux pièces de théâtre en un acte qui exposent des cas typiquement sherlockiens, deux parodies humoristiques se moquant gentiment des deux coéquipiers (Holmes et Watson), deux poèmes consacrés au fameux détective ou encore des commentaires sur le célèbre héros.

L’auteur y explique comment il a créé Sherlock Holmes, comment il l’a fait disparaître et les problèmes que la popularité de son personnage lui a causés.

Sir Arthur y donne aussi la liste de ses douze histoires favorites et l’ensemble fait l’objet d’une introduction éclairée de Haining.

L’AUTEUR :

Né à Edimbourg le 22 mai 1859, dans une famille d’origine irlandaise, ARTHUR CONAN DOYLE fut élève de la grande Public School catholique jésuite de Stonyhurst puis il étudia la médecine à l’université de sa ville natale.

Docteur en 1881, il pratique la médecine de 1882 à 1890 en Angleterre, à Southsea.

Sous l’influence de Gaboriau, il commence à écrire des romans policiers. Une étude en rouge, la première des soixante-huit histoires mettant en scdène sherlock Holmes, paraît en 1887 dans le Beeton’s Christmas Annual.

Après l’accueil mitigé fait à ce premier ouvrage, l’œuvre littéraire de Conan Doyle connut un succès si rapide, qu’il décida d’abandonner complètement la médecine en 1892 pour se consacrer à l’écriture.

Pendant près d’une quarantaine d’années (il meurt en 1930), Conan Doyle va constituer une œuvre énorme et diverse dont on retiendra principalement les romans policiers qui font partie de la série des Aventures de Sherlock Holmes.

ÉTUDES EN NOIR : ULTIMES INÉDITS
Arthur Conan Doyle
Rassemblés par Peter Haining
LES ÉDITIONS L’ARCHIPEL
2004 – 286 pages – 29,95 $ – 18,95 euros