Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteurs québécois - Essais, biographie, documents ->

Aujourd’hui plus que jamais, le flot de l’actualité semble nous hypnotiser.

À l’heure des médias sociaux, nous sommes avalés par l’instant présent et sommés de réagir à la moindre nouvelle.

Dans ce monde nouveau, les opinions tranchées ont la cote – comme s’il fallait toujours choisir un camp et ne plus en sortir.

Le débit de l’information s’accélère, certes, mais il étourdit à force de manquer de perspective.

Le débat public ne vire-t-il pas à la cacophonie?

Sans références ni repères communs, a-t-on les moyens d’être un citoyen ?

Penser l’époque est une exigence essentielle de la vie de la cité; mais pour y parvenir, il faut savoir dissiper les brumes de l’actualité et tenter de retrouver le sens de l’histoire.

Dans ces «exercices politiques» qu’il pratique au quotidien depuis deux ans, Mathieu Bock-Côté explore plusieurs thèmes qui traversent sa réflexion, dont la démocratie, le multiculturalisme, le conservatisme, la souveraineté et le rapport à la lecture.

Son objectif: inscrire les événements dans un contexte plus vaste pour dégager les véritables enjeux auxquels ils se rattachent.

L’AUTEUR: MATHIEU BOCK-COTÉ
Né en 1980, Mathieu Bock-Côté est sociologue et chargé de cours au département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal depuis 2008. Il est l’auteur de La dénationalisation tranquille (Boréal, 2007) et en collaboration avec Jacques Beauchemin, de La cité identitaire (Athéna, 2007), ainsi que de plusieurs articles scientifiques et de chapitres de livre. Ses travaux portent principalement sur la sociologie de la question nationale, l’histoire des idées politiques québécoises, la question du multiculturalisme, le conservatisme et la transformation des idéologies dans la société occidentale contemporaine. Il est chroniqueur au 24h Montréal depuis juin 2010, au Journal de Montréal depuis septembre 2011, à Dumont depuis 2010 et à Radio Ville-Marie depuis mars 2011 et au FM 98 Saguenay depuis juillet 2011. Il a été chroniqueur politique à l’émission Isabelle le matin de février 2011 à juillet 2011 au 98,5 fm. Il est régulièrement invité à commenter l’actualité politique, sociale et culturelle dans les grands médias québécois, en plus de participer activement à la vie académique québécoise.

EXERCICES POLITIQUES
Mathieu Bock-Côté
VLB ÉDITEUR
Essai
2013 – 384 pages – 27,95$

Découvrez les titres publiés chez cet éditeur :

VLB ÉDITEUR

Quelques titres chez cet éditeur présentés chez Planète Québec:

L’État contre les jeunes
Sainte Flanelle, gagnez pour nous !
Jours de tourmente. 2. Les pionniers de la prairie
L’Orphéon : Corax
L’Orphéon : Crématorium Circus
L’Orphéon : Odorama
L’Orphéon – Coïts
L’Orphéon – Quinze minutes
Le réveil de la bête
Les deux saisons du faubourg
Le pays insoumis – 2. Rue du sang
Les roses de Somerset
Miroirs
Exercices politiques