Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteurs québécois - Essais, biographie, documents ->

JEAN BEAULNE AVEC LA COLLABORATION DE SOPHIE GINOUX ET BERTRAND BREUQUE

Star Académie, Canadian Idol, Star Search,

Des émissions de plus en plus populaires et qui attirent de nombreux jeunes artisans qui n’ont qu’un rêve en tête : devenir une «star».

Mais est-ce aussi simple et facile que le laissent croire les apparences ?

Afin de répondre à cette épineuse question, deux experts de la relève et un vieux routier du show-business ont uni leurs efforts, leurs connaissances et leur talent pour nous offrir Fabrication d’une star – Les clés de l’industrie musicale.

C’est un fait, peu de secteurs d’activité sont susceptibles de fournir autant de visibilité et de chances de gloire que le monde du spectacle.

Encore faut-il déternir les bonnes clés pour ne pas se perdre dans les méandres de cette industrie.

Briller de mille feux sous la lumière des projecteurs ou exceller dans une discipline musicale est en réalité une tâche ardue pour qui ne sait rien des coulisses et des règles du jeu du milieu artistique.

Dans ce livre, on parle de compétences musicales, d’acharnement, de maisons de disques, du métier d’agent d’artiste, de l’importance des techniciens, du travail des auteurs, des compositeurs, des agents de presse.

Bref, de toutes ces personnes qualifiées et spécialisées qui peuvent aider les artistes à faire leur place au soleil.

Afin de soutenir l’argumentation, de nombreuses études de cas ponctuent également cet ouvrage : Lara Fabian, Francis Cabrel, les Rolling Stones, Michael Jackson, Isabelle Boulay, Matmos et bien d’autres.

Ces exemples et les conseils prodigués par les auteurs nous rappellent que volonté, détermination et travail sont les vrais moteurs de la réussite.

LES AUTEURS :

Travaillant dans le domaine de l’industrie musicale depuis plus de quarante ans, JEAN BEAULNE a aussi été chanteur, producteur et scénariste en cinéma et découvreur de talents. Il a publié, entre autres Et Angélil créa Céline et une biographie de Pierre Delanoë.

SOPHIE GINOUX s’est installée au Québec en 1996, où elle a depuis occupé plusieurs postes clefs dans le milieu culturel. Elle travaille aujourd’hui pour le secteur des communications de l’Université Concordia, en plus d’être relationniste, journaliste et auteure.

D’origine française, BERTRAND BREUQUE est passionné de musique depuis toujours et professionnel du spectacle depuis 6 ans. Il est aujourd’hui basé à Montréal, où il s’est constitué une solide expertise dans le monde culturel.

FABRICATION D’UNE STAR
LES CLÉS DE L’INDUSTRIE MUSICALE
Jean Beaulne, Sophie Ginoux et Bertrand Breuque
LES ÉDITIONS PUBLISTAR
2006 – 400 pages – 27,95$