Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Je m’appelle Léo. J’ai 34 ans. Je suis musicien au chômage. À la grande satisfaction de mes parents, qui me l’avaient prédit.

Je suis célibataire depuis peu.

Sophie, qui payait le loyer de notre minuscule appart au sous-sol d’un triplex, vient de me larguer pour aller vivre dans un loft perché au sommet d’une de ces tours pour riches du centre-ville.

Pour compléter cette présentation de mon illustre personne, si ma proprio se fâche, je passerai bientôt du statut de candidat à l’itinérance à celui de clochard diplômé.

Bref, ma vie n’est qu’une longue suite de fausses notes…

Ah, c’est vrai, j’oubliais : j’ai mes guêpes.

Certains ont des intuitions, d’autres ont des anges gardiens. Moi, j’ai mes guêpes.

Non, je ne suis pas fou. Je ne suis pas enclin aux hallucinations, non plus. Et que les mauvaises langues se taisent : mon cerveau n’est pas ruiné par des substances illicites !

Je n’ai jamais vu l’ombre d’un hippopotame rose dansant sous une pluie de violettes.

Je vous rassure : je ne vois pas mes guêpes, je sais qu’elles ne sont pas réellement là. Elles sont mon signal d’alarme. Certains ont des ulcères d’estomac… moi, j’ai mes guêpes.

En fait, je suis un pessimiste chronique.

J’estime que si on s’attend toujours au pire, on n’est jamais pris au dépourvu par les revers du destin.

Je vous l’accorde, ma théorie est foireuse.

Et comme pour la mettre à l’épreuve, mon frère Étienne, qui est responsable d’une bonne partie de mes déboires, me tend soudain la main sans raison apparente.

Il y a aussi ce groupe de musiciens prometteurs, qui me font une place dans leur vie…

Sans parler d’Élise, artiste talentueuse mais pas branchée, avec qui tous les espoirs semblent permis…

Et si les choses se mettaient enfin à bien aller pour moi ?

ATTENTION : GUÊPES EN ÉTAT D’ALERTE !

L’AUTEUR : LOUIS-FRANÇOIS DALLAIRE est né à Québec en 1971. Dès l’âge de cinq ans, lorsqu’on lui demandait ce qu’il ferait lorsqu’il serait grand, sa réponse était invariablement la même : « Je vais écrire des livres. »

Bien que le destin l’ait plutôt amené à cumuler avec bonheur les fonctions de travailleur social et d’enseignant en médecine familiale, sa passion pour l’écriture ne s’est jamais démentie.

Pessimiste et anxieux à ses heures, cet amoureux de neige, de chocolat et de musique a éventuellement compris que la plupart des tragédies qu’il vivait n’étaient que le fruit de son imagination et s’est employé à les dédramatiser par le biais de l’écriture.

Aujourd’hui, du haut de ses 5 pieds et 8 pouces, ce père de famille n’est pas vraiment devenu grand, mais son rêve d’enfant se réalise avec la publication de Fausses notes, un premier roman qui fait suite à quelques publications professionnelles et académiques.

Rédigé au cours de ses études à la maîtrise en service social, ce roman se veut un regard affectueux et mordant sur les relations à la fois simples et complexes qu’entretiennent entre eux les hommes, un sujet de prédilection pour l’auteur.

FAUSSES NOTES
Louis-François Dallaire
LES ÉDITIONS DE MORTAGNE
roman
2013 – 368 pages – 26,95$

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS DE MORTAGNE

Quelques titres pour les adultes chez cet éditeur présentés chez Planète Québec:

La danse du temps – 1. L’insoumise
La vie comme je l’aime – Chroniques du printemps
Mon associé c’est l’Univers
Chambre 426
Filles de Lune – 5. L’héritier
RêveMarie – 3. Le choc des esprits
Les Maudits- 1. Résurrection
Passage
Match imparfait
Fausses notes