Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

Les 17 et 18 mai dès 13 h,

sur une vingtaine de sites intérieurs et extérieurs

au cœur historique du village

Saint-Antoine-de-Tilly

Organisme à but non lucratif situé sur le territoire de la MRC de Lotbinière, région Chaudière-Appalaches, le Festival des écrits de l’ombre, festival littéraire unique, aura lieu pour la 3ème année, à Saint-Antoine-de-Tilly les 17 et 18 mai 2008 pour les visiteurs et du 16 au 19 mai, pour les auteurs.

Cet évènement est créé pour les auteurs des quelque 45,000 manuscrits (sur 50,000) qui, au Québec, chaque année ne sont pas édités et distribués par les grandes maisons d’édition et qui doivent se résoudre à la publication à compte d’auteur ou à l’oubli du tiroir.

C’est avec fierté que le Festival des écrits de l’ombre vous présente ses hôtes ; Monsieur Paul Ohl, écrivain, qui sera porte-parole du Festival en 2008 et Madame Esther Croft, écrivaine et enseignante en création littéraire, qui œuvre depuis des années à la démocratisation de l’écrit et qui sera la marraine des auteurs.

Le Festival se présente en 4 volets qui s’harmonisent à merveille :

Volet littéraire :

La place des auteurs (80). Pour les auteurs, de partout au Québec, la rencontre de leurs écrits avec le public est une condition essentielle à leur épanouissement et à leur persévérance dans la créativité littéraire. Pour le public, c’est un enrichissement que de découvrir la diversité, la richesse de contenu et le foisonnement d’écrits produits par des gens comme eux. Des interviews d’auteurs, des lectures de leurs écrits, des jeux d’écriture…. Un Répertoire présente les auteurs qui participent au Festival et il est complété par une rubrique regroupant différents intervenants du milieu de l’édition.

Volet agroalimentaire :

Consacré à l’agroalimentaire de Chaudière-Appalaches; Présentation des ‘’Routes gourmandes » Une section expo-vente regroupera différents producteurs qui feront découvrir aux visiteurs une vaste gamme de produits transformés, le tout agrémenté d’écrits en rapport avec les arts de la table.

Volet touristique :

L’Office de tourisme de Lotbinière et l’Association touristique Chaudière-Appalaches,ktiendront kiosque pour promouvoir les nombreux attraits touristiques de la région.
Des conteurs initient les visiteurs à l’histoire de Saint-Antoine.

Des visites guidées (circuit pédestre) proposent de découvrir sa beauté architecturale.

Volet animation :

Les nombreux sites du Festival, concentrés dans le cœur du village, se visitent en randonnée pédestre. Les 18 sites (intérieurs, extérieurs si le temps le permet), petites boutiques, restaurants… invitent le visiteur à entendre les auteurs lire des extraits de leurs écrits, à assister et à participer à diverses animations.

À 19h, 12 de nos sites se transforment en petits lieux de spectacle : boîtes à chansons, veillée de la poésie, spectacle humoriste, pièce de théâtre, monologue, conteurs, musiques et chansons d’autrefois, musiciens… La formule de 12 spectacles simultanés, répétés à 19h, 20h, 21h, 22h, permet aux visiteurs de voir 4 spectacles différents dans leur soirée.

Toutes ces activités sont offertes gratuitement aux visiteurs.

Un programme détaillé, avec une carte des lieux, informera le visiteur de tout ce qu’il trouvera sur les différents sites, tant aux niveaux littéraire, culturel, touristique que gastronomique.

Un Répertoire, offert en vente à prix populaire, contiendra toute l’information sur tous les aspects du Festival, permettant au visiteur de retrouver auteurs, artistes, entreprises, partenaires…

Entrée gratuite !

Pour plus d’informations:

LE FESTIVAL DES ÉCRITS DE L’OMBRE