Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique spectacles ->

Avez-vous déjà entendu parler du Festival International de Lanaudière? Ce Festival de Musique Classique de renommée internationale en est à sa 21e saison à Joliette.

Sur un site absolument enchanteur, vous pouvez assister à des concerts classiques. L’Amphithéâtre de Joliette est situé sur un immense terrain. Les sièges réservés sont couverts d’un toit et une pente gazonnée donne accès à des billets-gazon. Vous n’avez qu’à apporter votre chaise ou votre couverture pour assister, en plein air, à des spectacles fabuleux. L’acoustique est remarquable où que vous soyez assis. Il se dégage de ce site une magnificence et un fusion musique-nature qu’on ne peut retrouver dans une salle. A certaines heures du soir, même les oiseaux accompagnent les musiciens.

Vous vous dites: « Oui, mais s’il pleut! » Hé bien, pour l’avoir expérimenté sur le gazon, bien vêtue d’un imperméable, assise sur ma chaise et avec mon parapluie ouvert, j’avais l’impression d’avoir un concert pour moi toute seule avec en plus un accompagnement de gouttelettes de pluie. Cela fait une impression très particulière. Bien entendu, si vous êtes dans l’Amphithéâtre, vous ne serez pas incommodé par la pluie. Toutefois, si vos billets sont sur les bords extrêmes de l’allée, la prudence du parapluie où de l’imper. est de mise.

Donc, vous avez les grands concerts de soir. Vous pouvez assister également à des concerts plus légers mais non moins intéressants le dimanche après-midi. Là c’est la fête: avec leur pique-nique, les gens arrivent tôt. Si le soleil est de la partie, vous passerez un dimanche des plus agréables. Comme il y a beaucoup d’arbres sur le haut du terrain et sur les côtés, vous trouverez bien un petit coin à l’ombre pour dîner.

Sur le site, vous trouverez de comptoirs où l’on vend bière, liqueur et nourriture rapide. Toutefois, le traiteur La Distinction offre un buffet délicieux, sous une grande tente blanche. Et c’est en ces beaux dimanches que l’on voit les belles dames avec leurs grands chapeaux de paille, leurs robes fraîches d’été et les messieurs également tout d’été vêtus. Les familles font également partie des groupes qui se rassemblent pour entendre toute cette belle musique qui a été choisie avec soin.

En semaine, il y a les concerts dans les églises de la région… Ces concerts sont donnés par de petites formations mais pas de petits musiciens!!! Là on retrouve le recueillement de l’église, l’acoustique bien particulier de ces lieux permet des concerts émouvants et comme je dis « célestes ».

Vous pouvez également venir pour plus qu’une journée, des hôtels confortables, d’excellents restaurants vous attendent soit dans la ville de Joliette où dans les environs.

Pour les curieux rapides: http://www.lanaudiere.org

Demain je vous parlerai des interprètes et des concerts.