Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

Le Festival littéraire international de Montréal Metropolis bleu arrive à grands pas.

Notre thème cette année est L’invitation au voyage ou On the Road.

Le premier est tiré du poème de Baudelaire qui inspire le luxe, le calme et la volupté, et le second, du roman de Jack Kerouac écrit un demi-siècle plus tard.

Près de 300 auteurs sont attendus pour cinq jours d’évènements littéraires, qui débuteront avec la cérémonie officielle d’ouverture, le 30 avril prochain.

Nous sommes fiers d’annoncer que le gagnant du Grand Prix 2008 est l’auteur français de renommée internationale, Daniel Pennac.

Ses livres pour adultes et pour enfants sont disponibles dans plus de 30 langues, ce qui fait de lui un des auteurs français les plus traduits dans le monde.

Ses premiers romans, Au bonheur des ogres, La fée carabine et La petite marchande de prose, ont été très bien reçus autant par la critique que par le public.

Son essai en faveur de la lecture, Comme un roman (1992), est devenu en peu de temps un succès de librairie.

Son dernier roman est Le dictateur et le hamac.

En 2007, il a reçu le Prix Renaudot pour son dernier essai, Chagrin d’école.

Un de nos faits saillants cette année, Écrivains en péril, est inspiré de Liberté d’esprit, le thème du dernier Festival.

Le public découvrira plus d’une douzaine d’auteurs et de journalistes de partout dans le monde et dont la liberté d’expression est ou a été menacée.

Bonne nouvelle, cette année, le Festival inaugurera le tout premier Festival des enfants Metropolis bleu, présenté grâce au soutien du Groupe Financier Banque TD.

Au programme : des lectures, des activités et des ateliers offerts aux quatre coins de la ville pour les enfants de douze ans et moins.

C’est l’occasion de prévoir une sortie avec vos enfants ou vos petits-enfants !

Les billets pour la cérémonie d’ouverture du Festival, qui aura lieu le mercredi 30 avril à 18 h :

Achat des billets :

· Jusqu’au 26 mars, les billets pour la soirée d’ouverture seront en pré-vente uniquement pour les membres de la Fondation, à 40 $ au lieu de 50 $.

· Si vous n’êtes pas encore membre, c’est une bonne occasion de le devenir et de profiter de ce rabais. (Voir bulletin d’adhésion sur leur site internet )

· Les billets sont vendus sur le réseau ADMISSION, par téléphone au 514-790-1245 ou 1-800 361-4595 ou par Internet à ADMISSION

Venez célébrer avec nous l’ouverture du 10e Festival littéraire de Montréal Metropolis bleu en compagnie de l’auteur Daniel Pennac.

Le Festival littéraire international de Montréal Metropolis bleu 2008 sera sans aucun doute un évènement inoubliable. Nous avons hâte de vous y accueillir.

Linda Leith
Fondatrice et directrice artistique

MÉTROPOLIS BLEU

Titres de DANIEL PENNAC présentés chez Planète Québec :

Le dictateur et le hamac
Merci
Chagrin d’école
Prix Renaudot pour Chagrin d’école