Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Enfants 9/12 ->

Une enquête de Dame Agatha Biscuit
et de son fidèle chihuahua, Flic!

Dame Agatha Biscuit a réalisé son rêve : fonder sa propre agence de détectives privés.

Son chien Flic, évidemment, a du nez, du pif, du flair !

Ensemble, ils forment un duo du tonnerre, ce qui n’est pas pour plaire au sergent Duquette !

Quand les casquettes des membres de la fanfare « Les Cymbales de Saint-Archibald » sont volées, juste avant la Grande Compétition nationale, heureusement que la vieille dame et son chihuahua sont là pour enquêter !

THÈMES ET GENRES

Enquête / Suspense
Animaux / Nature
Historique
Amour / Amitié

EXTRAIT

Par un paisible matin d’automne, un chien promène une vieille dame. Le chien, c’est moi ! Mais n’allez pas imaginer que je suis un banal animal de compagnie… Ce serait une grossière erreur !

Je m’appelle Flic et je suis un authentique chihuahua à poil court!(…)

La vieille dame que je promène est aussi très élégante. Elle marche à grandes enjambées, faisant voler les pans de sa jupe à plis. Je gambade devant, et elle me suit. Elle prétend qu’elle est ma maîtresse, et je ne l’ai jamais contredite.

En fait, je ne l’ai pas choisie. Je l’ai trouvée. Elle avait l’air perdu, alors je l’ai adoptée.

Je ne l’ai pas regretté. Je suis très fière de ma maîtresse, dame Agatha Biscuit. Ce n’est pas une vieille dame comme les autres. Dans sa vie, elle a exercé tous les métiers. (…)

Depuis qu’elle a quitté le service de police, dame Agatha a réalisé son rêve : ouvrir sa propre agence de détectives privés. Comme elle est indépendante de fortune, il lui arrive d’enquêter pour le plaisir, sans se faire payer. Moi, Flic, je suis son assistant. Ensemble, nous formons un duo du tonnerre : Flic et Agatha, l’équipe qui a du flair! [-]

Découvrez Flic et Agatha, des détectives pas comme les autres…

Accompagnez-les dans leur enquête et tentez de résoudre avec eux La Mystérieuse Affaire des casquettes !

Le roman policier de la collection Petit Poucet écrit par Pierrette Dubé et superbement illustré par Jean-Luc Trudel fera le bonheur des jeunes lecteurs.

L’AUTEURE : PIERRETTE DUBÉ
Auteure de plus d’une vingtaine de livres pour enfants, dont plusieurs sont traduits et offerts dans différents pays, Pierrette Dubé a d’abord fait carrière en tant que traductrice et réviseure.

Elle a reçu des prix prestigieux, tels que le Prix jeunesse des libraires 2015 dans le volet album québécois (La petite truie, le vélo et la lune), le Prix Québec/Wallonie-Bruxelles de littérature de jeunesse 2007 (Maman s’est perdue) ou le Prix du livre M. Christie en 1995 (Au lit, princesse Émilie !). Qu’elles mettent en scène enfants ou animaux, rois ou princesses, ses histoires font toujours place à la fantaisie et à l’humour.

Jean-Luc Trudel partage son temps entre l’illustration d’albums jeunesse et la fabrication de scénarios illustrés pour le monde de l’animation. Sous son pinceau et sa souris d’ordinateur, les univers prennent vie, incomparablement touchants et remplis de personnages chaleureux et de décors lumineux ou inquiétants.

FLIC ET AGATHA
LA MYSTÉRIEUSE AFFAIRE DES CASQUETTES
Pierrette Dubé
Illustrations Jean-Luc Truden
LES ÉDITIONS QUÉBEC AMÉRIQUE
Collection Petit Poucet
2016 – 80 pages – 12,95$

Partez à la découverte de tous les livres pour les adultes et les enfants publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS QUÉBEC AMÉRIQUE