Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Guides pratiques ->

~~~~~~~

Très haut dans le ciel un flocon de neige naît.

Des branches cristallines poussent autour d’un noyau de poussière microscopique, formant ainsi des œuvres uniques.

Son poids étant insignifiant, un cristal de neige peut mettre des heures à tomber, pour finalement atterrir là où les micro-photographies de Patricia Rasmussen peuvent capter la beauté évanescente et la complexité de l’art de la nature.

Le plus merveilleux dans les flocons de neige, c’est la manière dont ils prennent des formes si complexes et symétriques en l’absence de tout plan et de tout code génétique qui en instruirait la construction.

Comment en viennent-ils à adopter des structures si compliquées ?

Où se trouve le génie créateur qui conçoit l’infinie diversité des motifs ?

Pourquoi n’y a-t-il jamais deux flocons de neige semblables ?

Malgré ce mystère non résolu, cet ouvrage captivant nous fait mieux apprécier l’intime beauté des flocons deneige et la variété de leurs formes.

LES AUTEURS :

KENNETH LIBBRECHT a grandi dans le Dakota du Nord. Il est professeur et directeur du département de physique à la faculté de Caltech et il a publié de nombreux articles sur un grand nombre de sujets scientifiques : oscillations libres du soleil et des étoiles, gaz atomiques super-froids, détection des ondes gravitationnelles et mécanisme de la croissance des cristaux. Il vit à Pasadena avec sa femme et ses deux enfants.

PATRICIA RASMUSSEN est née et a grandi dans le Wisconsin.
La lecture du livre de Wilson Bentley, Snow Crystals, en 1997, l’inspira à apprendre la photographie en autodidacte. À l’aide d’un équipement dépassé elle prit ses premières photos de cristaux de neige durant l’hiver 1999. En apercevant son premier flocon de neige dans l’oculaire, elle en eut presque le souffle coupé. Grâce à de l’équipement spécialement conçu pour la neige par Kenneth Libbrecht, elle entreprit, au cours de l’hiver 2001-2002, de créer les photos reproduites dans cet ouvrage.

FLOCONS DE NEIGE
Kenneth Libgrecht et Patricia Rasmussen
LES ÉDITIONS DE L’HOMME
120 pages – 24,95 $

CRITIQUE D’UPARATHI>

Une suggestion de cadeau de Noël vraiment originale !

En librairie ou en ligne :
LES ÉDITIONS DE L’HOMME