Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Sa passion pour les chevaux a entraîné Pascale bien loin de sa Gaspésie natale. C’est au Kentucky, royaume des champions, que la jeune fille aux allures de garçon manqué est venue semer ses rêves et enterrer son passé. Elle se trouve chanceuse d’avoir été embauchée par le propriétaire du domaine Lavergne, une vaste ferme d’élevage où elle soigne et monte des pur-sang tous plus imprévisibles les uns que les autres. Et c’est dans le plus grand secret qu’elle caresse le fol espoir de pouvoir un jour faire partie de la sélecte confrérie des meilleurs cavaliers.

Accidents et coups du destin multiplient les obstacles sur la route de l’indomptable Pascale. Sans compter les intrigues qui bouleversent la vie de la famille Lavergne, qui compte cinq garçons et une fille. Secrète et distante, la nouvelle venue provoque chez chacun des réactions fort différentes et très inattendues. L’amour pourra-t-il accomplir l’exploit de percer l’intimité de la mystérieuse Pascale ?

OPINION

Fol Espoir est un livre fort captivant. L’action et l’intérêt sont soutenus tout au long du roman grâce à l’écriture très directe et aux nombreux rebondissements qu’a su créer Christine Martin.
Ses personnages sont crédibles et très attachants. De plus, on y apprend énormément de détails sur le style de vie menée sur une ferme d’élevage de chevaux, sur leur dressage, sur les soins à leur donner de même que sur la classification et la participation d’un cheval à des courses à plat. Toutefois, tous ces détails sont apportés d’une façon simple grâce à l’histoire et si un mot très technique est utilisé, on peut toujours se référer au lexique judicieusement présenté à la fin du livre.
J’ai lu avidement ce roman et je suis certaine qu’il pourrait plaire autant aux adolescents et adolescentes qu’aux adultes. Un excellent roman québécois qui devrait avoir une suite…..

FOL ESPOIR – Christine Martin – Roman québécois
Editions Libre Expression
551 pages – 27.95 $