Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Guides pratiques ->


FONDER FOYER EN NOUVELLE-FRANCE
Les Normand du Perche
Préface de Jacques Lacourcière

Ce livre refait le parcours des Normand venus du Perche au cours du XVIIe siècle.

Suivre leurs traces sur quatre générations, c’est accéder à un siècle d’histoire, dans le quotidien des familles, en accord avec les mêmes règles de vie que la mère patrie.

Illustré par de nombreux documents d’époque, ce livre se lit comme un roman.

Il reconstitue un véritable échantillon de la société du temps en suivant pas à pas une famille d’émigrés qui continue à vivre selon les coutumes de son pays d’origine, tout en s’adaptant à l’organisation politique, économique et religieuse du nouveau pays.

Jacques Lacoursière écrit:
« L’histoire d’un peuple n’est, en quelque sorte, que la généralisation de l’histoire de celles et ceux qui le constituent. Si chaque famille a son propre passé, ses propres moments de vie, ses propres coutumes, ses propres aventures et même mésaventures, la comparaison de tous ces événements permet de tracer un portrait passablement fidèle d’un passé commun. »

L’auteure, Germaine Normand est sociologue de formation et professeure et est fascinée par l’émigration des familles vers de nouvelles terres, dans de nouveaux paysages, par leur stratégie d’implantation et leur changement d’orientation des métiers exercés.

FONDER FOYER EN NOUVELLE-FRANCE
LES NORMAND DU PERCHE
Germaine Normand
Les Éditions MultiMondes et
Les Éditions du Trille
Encarts couleurs, reliure souple
324 pages, 34,95 $

Que voici une belle suggestion de cadeau de Noël !!!

Pour consulter les chroniques LIVRE précédentes, cliquez sur AUTRES TITRES.