Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique spectacles ->


GEORGES MOUSTAKI
Il y a des soirs où on est béni des dieux…. et hier soir, les dieux étaient avec nous à la Salle Rolland Brunelle de Joliette.

Et ce « dieu », bien que modeste, s’est présenté sur scène, tout de blanc vêtu avec sa guitare et ses 3 musiciens, sans tapage, ni trompette.

Et un vent du sud nous a réchauffé.

Avec ses 65 ans, Georges Moustaki aime chanter; il se raconte un petit peu, pas beaucoup. Il laisse la place à ses chansons – nouvelles ou anciennes.

D’une grande générosité, il nous donnera un spectacle de 2h15, SANS INTERMISSION, ce qui pour ma part me ravit. Ainsi, nous restons enveloppés par la magie.

Il nous interprétat entre autres: Ma liberté – Il y avait un jardin – Ma solitude – Les eaux de mars – Sarah – La marche de Sacco et Vanzetti – Bahia – La ruelle – Joseph – Le temps de vivre – Grand-père – La ligne droite – Chanson du mois de juin – Boucle d’oreille – Pornographia – et bien évidemment LE MÉTÈQUE.

La salle était composée de gens de 40 ans et plus. Une « chorale » qui connaissait la plupart des chansons et qui les chantait tout doucement avec lui selon sa demande…. Pas de hurlements, pas de cris; que de la douceur et de l’amour.

Parfois seul à la guitare, l’accordéon ou au piano. Parfois avec son groupe, on sent une telle harmonie.

Une soirée magique!

Voici deux sites qui nous parlent de Georges Moustaki – j’ai pris la photo sur le premier site – merci à l’auteur.

http://www.comnet.ca/~rg/moustaki.htm

http://www.mtl.net/~chansons/critiques/moustaki.html