Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Guides pratiques ->

Dans cet ouvrage marquant, Henry Mintzberg décortique la vraie nature de la gestion telle qu’elle est vécue par ceux qui la pratiquent aujourd’hui.

S’appuyant sur l’observation de 29 gestionnaires issus de divers pays, organisations et industries, il montre que la vision idéalisée du gestionnaire véhiculée par les ouvrages sur le sujet est totalement démentie par la réalité.

À l’être réfléchi qui a toujours un plan bien précis en tête se superpose un travailleur acharné soumis à un rythme effréné, à des interruptions fréquentes et à un registre de tâches incroyablement étendu.

Devant le fossé qui se creuse entre le mandat et son exercice, l’auteur pose des questions essentielles :

> Comment réfléchir quand le tourbillon est incessant ?

> Où est passé l’esprit critique ?

> Le courriel est-il en train de détruire l’exercice de la fonction ?

> Les leaders sont-ils plus importants que les gestionnaires ?

> Comment travailler en profondeur lorsque l’attente des résultats crée une pression si grande ?

Ciblant 12 facteurs-clés du management, Henry Mintzberg dépeint sa propre vision d’une gestion efficace.

En définitive, Gérer (tout simplement) est peut-être l’ouvrage le plus éloquent jamais écrit sur le travail du gestionnaire.

L’AUTEUR : HENRY MINTZBERG
Titulaire de la Chaire Cleghorn en gestion de la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill à Montréal, Henry Mintzberg a obtenu de nombreux prix et reconnaissances des plus prestigieuses institutions d’enseignement et de spécialistes en gestion (Harvard Business Review, Academy of Management, sociétés d’experts conseils, et autres). Il est l’auteur de 15 ouvrages, en plus d’être partenaire fondateur de www.CoachingOurselves.com.

GÉRER (TOUT SIMPLEMENT)
Henry Mintzberg
LES ÉDITIONS TRANSCONTINENTAL
2010 – 373 pages – 36,95$

Partez à la découverte des auteurs publiés sur le site de cet éditeur. De belles découvertes vous y attendent :

LES ÉDITIONS TRANSCONTINENTAL

Titres de cet éditeur présentés chez Planète Québec depuis 2009 dans la catégorie « Guide Pratique » :

Comment attirer et fidéliser des employés
Toute la vérité : Tirer le meilleur de mon équipe
Les 100 meilleurs fonds 2009
Toute la vérité : Superviser des employés
Au secours, mon patron est un idiot
Mon équipe est multicolore mais je suis daltonien
Les Affaires – 3. Savoir me vendre
Les affaires – 4.Changer de job
Votre retraite crie au secours
Les affaires – 1. 7 minutes pour convaincre
Les affaires – 2. Réussir toutes mes négociations
Pourquoi l’homme idéal ne me trouve pas
Les prodiges
Les aventures de Johnny Bunko (Plan de carrière)
Comment faire ?
Le Capital conversationnel
Exercer son leadership en pleine tempête
Guide bébé 2010
Pub 101 pour gens d’affaires
L’Entreprise infidèle
Le code secret du leadership
Tout accomplir sans peine
J’ai perdu ma montre au fond du lac
Collection les affaires – 5. Optimisez vos relations aux autres
Collection les affaires – 6. Positivez vos émotions au travail
Tirer profit du réseautage social en ligne
Si notre service à la clientèle fait picpic appuyez sur le 1
Les 100 meilleurs fonds 2010
Heille, arrête de m’écoeurer !
Correspondance d’affaires anglaise
Le Québec sur le podium
Comment entreprendre le virage 2.0
Kit de survie antipollution
Investir dans un CELI
Devenir indispensable
Six Pixels de séparation
Réinventer le travail
Gérer (tout simplement)