Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteurs québécois - Essais, biographie, documents ->

Alors que la poésie de Gilles Cyr s’est toujours caractérisée par les nombreux mouvements d’un sujet qui explore différents territoires, la reprise intégrale des quatre premiers recueils constitue un nouveau parcours de l’œuvre, qui s’échelonne ici sur plus de vingt-cinq ans d’écriture.

La place singulière qu’occupe l’œuvre de Cyr dans la poésie québécoise découle à la fois d’une minutieuse investigation du monde environnant et d’un rigoureux travail sur le vers.

Chez lui, la parole est indissociable d’une quête -voire d’une enquête à certains moments- sur la nature des choses et sur la relation que le sujet entretient avec celles-ci.

La patience et la minutie avec lesquelles l’auteur aborde son travail d’écriture montrent à quel point cette poésie se concentre sur ce qui résiste au sujet, c’est-à-dire sur ce qui présente une force et conserve en même temps une large part de son intégrité, de son énigme.

Marc-André Brouillette
(extrait de la préface)

L’AUTEUR :

GILLES CYR est né en 1940 en Gaspésie. Outre ses six recueils déjà parus aux éditions de l’Hexagone, il a publié de nombreux textes poétiques en édition d’art. Il collabore régulièrement depuis plusieurs années à la traduction de poèmes du coréen, du persan, de l’anglais, de l’espagnol et de l’italien. Il a reçu le prix de poésie du Gouverneur général en 1992, la bourse d’écriture Gabrielle-Roy en 1999 et le prix de l’Institut coréen de traduction littéraire, avec Han Daekyun, en 2001.

POÈMES 1968 À 1994
Gilles Cyr
LES ÉDITIONS TYPO
Poésie
2010 – 16,95$

Découvrez tous les titres parus chez cet éditeur :

TYPO ÉDITEUR

Titres publiés chez cet éditeur et présentés chez Planète Québec en 2009 :

L’enfant cigarier (format poche)
La mort attendra
Interroger l’intensité
La conquête. Une anthologie
Le Québec dans le monde. 1960-1980
Bleu de Delft. Archives de solitude
Journal de prison d’un Fils de la Liberté
Gratien Gélinas. La ferveur et le doute
Lettres d’une autre
Comment faire l’amour avec un Nègre sans se fatiguer
Le Cabochon
Tit-Coq
Refus global et autres écrits
1704 Captive des indiens
Gilles Cyr – Poèmes 1968 à 1994