Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteurs québécois - Essais, biographie, documents ->

Gilles Renaud a pratiquement tout fait au théâtre : régisseur, administrateur, metteur en scène, directeur de la section Interprétation française à l’École nationale de théâtre, enseignant et comédien.

De Cherry Sundae au Père Didace, en passant par Monsieur Bovary, sur les planches ou devant les caméras, il est l’un des plus grands et des plus prolifiques acteurs de notre scène culturelle.

C’est dès l’âge de 12 ans qu’il sait qu’il deviendra comédien.

Cinq ans plus tard, il fait le grand saut et décide de suivre des cours.

Après des études à l’École nationale de théâtre, il débute sa carrière en tant que régisseur au Théâtre du Rideau Vert (1965) et depuis, mène une carrière florissante.

Comédien polyvalent, il joue continuellement dans des productions d’envergure et des premières telles que Hosanna de Michel Tremblay (1973), Oncle Vania de Tchekhov (1983), Littoral de Wajdi Mouawad (1996) et plus récemment Bonbons assortis de Michel Tremblay (2006).

Sa rencontre avec le metteur en scène André Brassard et l’auteur Michel Tremblay jouera un rôle déterminant dans sa carrière.

Ce dernier dit d’ailleurs de Gilles Renaud qu’« il est devenu un incontournable de nos scènes, de notre télévision, de notre cinéma, et c’est tant mieux : c’est nous, en fin de compte, qui en sortons gagnants ».

Menés par Jean Faucher, préfacés par Michel Tremblay, ces entretiens nous révèlent un Gilles Renaud passionné par son métier et profondément humain, ayant toujours davantage la cote auprès des Québécois.

Ses croyances, ses amours, sa famille, ses expériences de tournages, ses déceptions et ses coups de coeur nous sont ici révélés.

Découvrez ou redécouvrez le comédien, le père et l’ami à travers ses confidences ainsi que les témoignages de l’auteur Michel Tremblay, du réalisateur Jean-Yves Laforce, du comédien et ancien élève Emmanuel Bilodeau, du réalisateur Louis Bélanger et de la comédienne et conjointe Louise Turcot.

Coup de coeur assuré !

L’AUTEUR :

JEAN FAUCHER a été un acteur privilégié des débuts de la télévision au Québec à la Société Radio-Canada, où il a réalisé de nombreux téléthéâtres et émissions dramatiques ainsi que la populaire série Propos et confidences. Il a signé plusieurs mises en scène. Il a aussi publié la biographie de :

Françoise Faucher, qu’il a cosignée avec Anne-Marie Villeneuve
Gérard Poirier
Albert Millaire
Rémi Girard
Gilles Renaud

GILLES RENAUD
ENTRETIENS
Jean Faucher
Préface de Michel Tremblay
LES ÉDITIONS QUÉBEC AMÉRIQUE
Nombreuses photos en noir et blanc
2006 – 264 pages – 24,95$

LES ÉDITIONS QUÉBEC AMÉRIQUE