Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteurs québécois - Essais, biographie, documents ->

Joanna Villeneuve ouvre son album de photos et partage ses souvenirs dans ce très beau livre

Vingt-six années après la dernière course de Gilles Villeneuve sur le circuit Zolder en Belgique, Joanna Villeneuve se raconte pour la première fois.

Dans le livre qui porte simplement le titre Gilles Villeneuve, elle dresse un portrait sincère de celui qu’elle a aimé, évoquant tantôt l’homme, le père ou le pilote légendaire.

Plus de soixante-dix photographies, tirées de sa collection personnelle et d’archives de La Presse, viennent illustrer l’intensité, la soif de vivre et la simplicité de ce héros populaire.

Laissant volontairement de côté les détails sportifs, mille et une fois abordés par d’autres, Joanna Villeneuve partage ses souvenirs, des débuts de Gilles en motoneige et en formule Atlantique à leur vie de famille sur lss paddocks en passant par les amitiés loyales du coureur, dans oublier sa relation singulière avec Enzo Ferrari et sa déception suite à la trahison de son coéquipier Didier Pironi, à Imola en Italie.

À travers ce regard intime, on mesure à quel point la course et la vitesse étaient fondamentales pour le pilote, qui aura connu ses plus belles années au sein de l’équipe Ferrari.

En postface, c’est Christian Tortora, chroniqueur sportif et ami fid<ele, qui clôt cet hommage.

Quatrième ouvrage publié par les Éditions La Presse dans la collection « Passions » consacrée aux personnalités ayant marqué l'imaginaire du peuple québécois, Gilles Villeneuve porte la signature de l’éditeur de livres d’art Ara Kermoyan, dans une mise en page raffinée conçue dans un souci de perfection.

Les titres dans cette collection « Passions » sont :

Maurice Richard
Nadia (Nadia Comanecci)
René Lévesque

L’AUTEURE :

JOANNA VILLENEUVE aujourd’hui agente immobilière dans la région de Montréal, elle est restée en retrait de la place publique depuis le décès de Gilles, en 1982, s’engageant dans l’éducation de ses enfants et dans les débuts de son fils Jacques en Formule 1.

GILLES VILLENEUVE
Joanna VILLENEUVE
LES ÉDITIONS LA PRESSE
Collection Passions
2008 – 128 pages – 34,95$

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS LA PRESSE