Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Chronique auteur étranger - «Best-Seller» ->

Après une longue carrière dans la police du Michigan, L’inspecteur Sunderson est sur le point de prendre sa retraite, lorsqu’il se met à enquêter sur une secte hédoniste qui a pris ses quartiers à quelques kilomètres de chez lui.

Ses investigations ne le mènent nulle part.

Une fois retraité, il n’arrive pas à oublier l’homme qui s’est auto déclaré « Grand Maître » de la secte, et, flanqué d’une improbable acolyte de seize ans, sa voisine Mona, il reprend officieusement l’enquête.

Au départ, Grand Maître apparaît comme un hurluberlu inoffensif, mais au fil de leurs recherches, ils découvrent un personnage bien plus sinistre qu’il n’y paraît.

Sunderson, lui-même poursuivi par ses propres démons, imbibé d’alcool et obsédé par les femmes, traque sa proie des bois du Michigan jusqu’à une petite ville d’Arizona qui fourmille de criminels transfrontaliers avant d’atterrir dans le Nebraska où les adeptes du Grand Maître espèrent s’établir pour de bon.

Après les succès de Une odyssée américaine et des Jeux de la nuit, Jim Harrison nous livre son dernier opus, Grand Maître, chef-d’œuvre tragicomique, étincelant d’humour et de désespoir.

L’AUTEUR :
JIM HARRISON
est né en 1937 à Grayling dans le Michigan aux États-Unis. Il a publié plus de 25 livres, donc les renommés Légendes d’automne, Dalva, La Route du retour, De Marquette à Vera Cruz… Membre de l’Académie américaine des arts et des lettres, Harrison a remporté la bourse Guggenheim et a déjà été traduit dans 25 langues. Marié, père de deux filles, Harrison partage son temps entre le Montana et le Michigan.

GRAND MAÎTRE
Jim Harrison
Traduction Brice Matthieussent
LES ÉDITIONS FLAMMARION
(faux roman policier)
2012 – 342 pages – 29,95$ – 21,00 €

Quelques titres, tant chez Flammarion que Flammarion Québec présentés chez Planète Québec

LES ÉDITIONS FLAMMARION

Si tu existes ailleurs
Fièvre
La vie et moi
Grand Maître

LES ÉDITIONS FLAMMARION QUÉBEC

Les mystères de Harper Connelly – Tome 4. Secrets d’outre-tombe
L’Hôtel des souvenirs – 1. Un parfum de chèvrefeuille
Armand Gamache enquête : Révélation brutale
Soupesoup à la maison
Lily Bard – 3. Sombre célébrations