Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

1913. La jeune Graziella démontre davantage d’ambition que ce qui était permis à une adolescente de seize ans à cette époque.

Sa mère, qui la juge trop volontaire et dérangeante, de connivence avec le curé qui ne tolère aucune conduite scandaleuse dans sa paroisse, la fait engager comme servante chez les Grenier, une famille bourgeoise de Saint-Jean-Baptiste.

Mais dès l’année suivante, elle est congédiée par ses employeurs pour avoir prétendument séduit l’ainé de la famille.

Dans le train qui l’amène vers Chicoutimi, la vie de la jeune fille prendra une direction différente grâce à la rencontre de Kate Davis.

Sous la tutelle de sa nouvelle bienfaitrice, protestante de surcroit, Graziella aura l’opportunité de frayer parmi la haute gomme de Chicoutimi, cette ville qui bouillonne alors à tous les points de vue.

Comment sera reçue la jeune femme au passé si lourd par ces hauts placés qui font l’orgueil de cette localité que l’on qualifie alors de Reine du nord?

L’AUTEURE :
NICOLE VILLENEUVE
est née en 1940 dans le bucolique village de Sainte-Jeanne-D’Arc, au nord-ouest du Lac-Saint-Jean. Graduée de l’école Normale des soeurs du Bon-Pasteur à 17 ans, elle œuvre dans des écoles primaires de Chicoutimi comme enseignante, puis comme directrice. Détentrice de diplômes en Enfance inadaptée de même qu’en Sciences religieuses, tous les deux réalisés à l’UQAC, elle a aussi complété une maîtrise en administration scolaire. Madame Villeneuve s’intéresse également au monde immobilier et minier.

Passionnée des mots depuis toujours, Nicole Villeneuve débute dès le début de sa retraite la rédaction de la trilogie Effusions, publiée entre 2010 et 2012. Graziella : Les Premières Notes est son premier roman édité chez JCL à l’automne 2013.

GRAZIELLA
1. LES PREMIÈRES NOTES
Nicole Villeneuve
LES ÉDITIONS JCL
Roman
2013 – 496 pages –
Version papier 29,95$
Version numérique 21,99$

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS JCL

Quelques titres chez cet éditeur présentés chez Planète Québec:

Les Chemins de la liberté, T. 1 – Marie et Fabien
Billie
Maria Chapdelaine
Maria Chapdelaine – TOME 2 : La promise du Lac
Maria Chapdelaine – TOME 3 : Maria
Les enquêtes de Maud Delage – 2. La croix de la pleine lune – Drame à Bouteville
****** L’Ange du Lac
Dans de beaux draps en Italie
Graziella – l. Les Premières notes