Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Guides pratiques ->

Les cyclistes peuvent se réjouir : la 12e édition du populaire guide Le Québec cyclable est maintenant disponible en version papier et numérique, entièrement remise à jour et bonifiée de nouvelles informations.

Ce guide pratique, idéal pour planifier des balades d’une journée, propose 172 parcours balisés et sécuritaires sur les plus belles voies cyclables des différentes régions du Québec, présentés sur des cartes avec indications claires des pistes cyclables, des bandes cyclables, des chaussées désignées et du tracé de la Route verte, pour rouler en toute liberté.

Les plus belles évasions sur deux roues

Question de se mettre en jambes, Le Québec cyclable propose une section complète consacrée à la préparation d’excursions pour partir bien outillé : trucs et astuces pour faire du vélo avec plaisir et confort, conseils sur la mécanique, sur les réglages de la bicyclette, sur l’habillement et bien plus encore.

Un nouvel encadré sur le vélo d’hiver, le « fatbike », a été ajouté dans cette édition.

Par la suite, le guide présente, région par région, les plus beaux circuits à emprunter.

Accompagnés de nombreuses photographies en couleurs, ils donneront à tous l’envie de sauter sur un vélo et de partir à la découverte des beautés du Québec.

De l’Outaouais à la Côte-Nord et des bucoliques paysages montérégiens jusqu’aux panoramas grandioses de la Gaspésie, c’est toute la Belle Province que l’on découvre avec un autre regard, les sens en émoi, sur deux roues!

Les lecteurs auront d’ailleurs beaucoup de plaisir à explorer « Les 15 parcours favoris d’Ulysse », cités en début d’ouvrage, qui rivalisent de beauté.

Afin d’aider les lecteurs à mieux s’y retrouver, des onglets colorés facilitent le repérage de chacune des régions, tandis que la cartographie épurée et précise fait bien ressortir les voies cyclables et permet de localiser efficacement les attraits à ne pas manquer.

Toutes les infos pratiques pour partir l’esprit en paix

En plus de l’indication des attrais touristiques, on retrouve pour chaque circuit l’emplacement des stationnements, des commerces de réparation et de location de vélos, des bureaux d’information touristique et des centres de vélo de montagne.

Cette édition propose aussi de nombreuses nouvelles adresses d’établissements hôteliers et de restauration certifiés
Bienvenue cyclistes!, ainsi que plus d’informations sur les entreprises qui proposent un service de transport de bagages pour les cyclistes.

Le guide comporte maintenant des renseignements utiles sur les réseaux de transport en commun qui permettent aux cyclistes de se déplacer avec leurs vélos, que ce soit dans le métro de Montréal ou utilisant les supports à vélo dont sont équipés les autobus de Québec, Trois-Rivières, Sherbrooke et Saguenay. Certains réseaux de bus interurbains offrent également ce service, comme Orléans Express, Intercar et Limocar.

Léger, d’un format pratique qui permet de le ranger facilement, sans aucune publicité et facile à consulter, Le Québec cyclable s’avère un compagnon de route indispensable pour s’évader l’esprit en paix en toute liberté!

LE QUÉBEC CYCLABLE
12E ÉDITION
GUIDE ULYSSE
Version papier : 304 pages, 172 cartes, 22,95$
Version numérique : 16,99$
Chapitres numériques : 4,99$ à 7,99$

Disponible ce printemps dans toutes les bonnes librairies, dont les deux librairies de voyage Ulysse à Montréal (4176, rue Saint-Denis et 560, avenue du Président-Kennedy), ainsi que sur la librairie en ligne www.guidesulysse.com, le plus grand choix de guides de voyage et de plein air, partout et en tout temps!

Ulysse, le plus grand choix de guides de voyage et de plein air!

LES ÉDITIONS ULYSSE

FEUILLETEZ UN EXTRAIT