Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Guides pratiques ->

Ulysse et la ruée vers San Francisco

« Go West »! suggérait le célèbre journaliste américain, Horace Greeley, à un jeune homme qui cherchait le gain facile au milieu du XIXe siècle.

Aujourd’hui, le silicium a remplacé l’or, mais San Francisco continue d’attirer les curieux par ses richesses, qu’elles soient économiques ou culturelles.

Le nouveau guide Ulysse San Francisco donne accès à ce petit joyau coloré.

Que l’on pense aux teintes pastel de l’art déco, aux ravissantes maisons victoriennes, au flamboyant quartier chinois ou aux vives couleurs de la période psychédéliques, San Francisco est une cité qui saura éblouir le visiteur.

Le livre invite celui-ci à découvrir ces merveilles à travers plusieurs parcours appuyés de cartes et de descriptions des attraits.

En plus de séduire les touristes, l’Eldorado du Pacifique a souvent flirté avec le cinéma.

Ulysse dresse une liste de nombreux films tournés dans la ville, et incite le lecteur à repérer les lieux immortalisés sur la pellicule.

Nous viennent alors à l’esprit les rues abruptes dévalées par Steve McQueen dans Bullitt, la prison d’Alcatraz dont essaie de s’échapper Clint Eastwood ou le Golden Gate, présent dans d’innombrables productions hollywoodienne.

Le livre témoigne de la culture de la métropole et en dresse un résumé historique, offrant ainsi une valeur ajoutée aux visites.

Le guide contient aussi une importante section consacrée aux restaurants, permettant de savourer le riche éventail culinaire de la baie.

Cette même diversité caractérise aussi les hôtels de la région qui proposent des chambres pour tous les goûts.

Le plus difficile sera d’arrêter son choix.

Pour bouger un peu, le marcheur est invité à parcourir le Golden Gate Park alors que les sportifs pourront plonger dans le Pacifique pour s’adonner à la baignade ou à d’autres activités nautiques.

L’ouvrage fourmille de suggestions d’activités et de sorties qui permettront au voyageur de profiter de son séjour au maximum: bars, théâtres, clubs de comédie, concerts et magasins, et plus encore.

Le guide Ulysse San Francisco a fait peau neuve, avec un graphisme rehaussé et une nouvelle section permettant au lecteur d’organiser son séjour selon ses intérêts ou ses contraintes temporelles.

SAN FRANCISCO
4E ÉDITION
Alain Legault
LES ÉDITIONS ULYSSE
2006 – 208 pages – 24,95$

Il est disponible chez Ulysse, la Librairie du Voyage, ainsi que dans les bonnes librairies. Sur le web GUIDES ULYSSE.