Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

Cela sonne comme une résolution du jour de l’An :
« Grouille pour pas qu’ça rouille » !

Anne Pélouas, journaliste indépendante émérite (correspondante canadienne du quotidien français Le Monde), spécialiste du tourisme et du plein air (Géo Plein Air) et auteure (Les Inuits résistants!), « signe » un nouveau blogue au sous-titre évocateur, Les tribulations d’une baby-boomeuse hyperactive, sur le site des Guides de voyage Ulysse.

Ses billets à saveur humoristique sont un appel à tous pour « grouiller avant qu’ça rouille »! La baby-boomeuse hyperactive et épicurienne a des histoires à raconter aux plus de 50 ans comme aux plus jeunes.

Pour qui, pourquoi?

« Grouille pour pas qu’ça rouille! » est un récit au « je » d’activités de plein air ou de tourisme actif au Québec, au Canada ou à l’étranger, sur quatre saisons.

Croquant la vie à pleines dents comme le plein air à pleins poumons et à pleines enjambées, Anne Pélouas s’épivarde dans la nature pour y jouer du bâton de ski ou de la pagaie, se passionne pour le canot à glace comme pour la Traversée de la Gaspésie en bottines, gravit les sommets du Ladakh et plonge avec des phoques en Basse-Californie. Elle ne néglige pas non plus les indispensables périodes de détente et de gourmandise, accompagnements naturels, selon elle, à l’exercice physique.

Son ambition?

Démontrer par l’exemple les vertus du plein air et de l’activité physique, douce ou sportive.

Sa mission première?

Amener jouer dehors les 50 ans et plus, sans exclusivité vis-à-vis des plus jeunes.

Son message?

Vous avez 50 ou 60 ans? Bravo, vous avez cette chance incroyable de vieillir!

Anne Pélouas a les pieds alertes quelque part sur la Terre et le cœur en bandoulière. Suivez-la, chaque semaine, dès le 18 janvier 2016, dans ses pérégrinations au Québec, ailleurs au Canada ou à l’étranger, sur quatre saisons. Vous verrez qu’il n’y a pas d’âge pour respirer au grand air et avoir du plaisir.

Extraits de billets

Ma galère à Québec

« Rame à bâbord »… « Trottinette avant »… mais qu’est-ce que je fais dans cette galère? La question m’effleure l’esprit, mais je n’ai pas le temps d’y répondre : en canot à glace, faut bouger et faire ce que dit le barreur, sinon…

Je grouille à Londres en patins

Quand vous lirez ces lignes, il sera trop tard pour m’imiter… Mais si vous passez par Londres au début de l’hiver prochain, n’hésitez pas. J’ai commencé ma saison hivernale dans la capitale britannique et pas avec le plus facile pour moi : en chaussant des patins…

Dans un parc près de chez vous

Chaque hiver, je me pose la question : j’y retourne ou pas? La fatigante me glisse à l’oreille que j’ai trop de travail, que ça coûte cher, qu’il fait trop froid… mais l’hyperactive remporte toujours le combat : le ciel est tellement bleu, le froid si sec, l’ambiance tellement bonne, l’instructrice si compétente, le travail au bureau tellement meilleur après cette heure à trimer dans le parc … C’est dit, je retourne deux fois par semaine, beau temps, mauvais temps, dans « mon » groupe de Cardio Plein Air. À moi, l’étirement des ischio-jambiers, les squats, la planche latérale, les abductions de la hanche…

Trek sans trace sur l’île d’Ellesmere

« Keep going, Anne, keep going. » Voilà que Bertrand, mon (jeune) compagnon photographe, se met à me parler en anglais. Ça va mal! Pour aller mal, ça va mal : au sixième jour d’un incroyable trek aux confins de l’Arctique canadien, dans le parc national Quttinirpaaq, j’ai les bottes de randonnée et une bonne partie des jambes enfoncées dans la boue indescriptible de la base d’un immense glacier. Comme des sables mouvants…

BLOGUE GROUILLE POUR PAS QU’ÇA ROUILLE

L’organisme ParticipAction, porte-étendard de l’activité physique et du sport au Canada, soutient ce blogue.

Pour toutes les destinations ainsi que pour tous les pays du monde, Ulysse propose dans ses librairies et sur son site Web ULYSSE le plus grand choix de guides, de cartes et de livres de plein air en Amérique! La librairie de voyage Ulysse célèbre son 35e anniversaire en 2015.

Ulysse : Le meilleur choix de guides de voyage et de plein air au ULYSSE et dans nos deux librairies :

– 4176, rue Saint-Denis, Montréal

– 560, avenue du Président-Kennedy, Montréal

Suivez les Guides Ulysse sur : Pinterest