Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Éditeurs du Canada français ->


Gus d’Aoust, trappeur de la toundra
Publié d’abord en anglais, à compte d’auteure, sous le titre:
Those Were the Days That I Lived and Loved
Alix Harpelle
Traduction : Lucien Nayet
Éditions des Plaines
319 pages
ISBN : 2-921353-60-1
Date de parution : 1999
Code : PLN10
22,95 $

Il faut remercier Alix Harpelle d’avoir eu l’intelligence de comprendre l’importance et la richesse de vie d’un homme qui, sans elle, serait demeuré dans l’oubli le plus complet.

En recueillant minutieusement les propos de Gus d’Aoust, trappeur de la toundra canadienne, Alix Harpelle a ouvert un grande fenêtre sur un monde quasi inconnu de la « civilisation ».

La solitude, la paix intérieure, l’amour du pays, la passion de la chasse et de la trappe, la bonté pour ses compagnons de route – les humains et les chiens – la détermination, le goût de vivre sont au coeur de la vie de ce héros du Grand-Nord. C’est tout cela que Alix Harpelle a su saisir et qu’elle nous offre dans Gus d’Aoust, trappeur de la toundra.

Un héros se révèle à celle qui a su l’écouter et apprécier la valeur de son témoignage. Que de grandes figures prendraient place au temple canadien de la renommée si on les encourageait davantage à partager leurs expériences de vie!

Grâce à la version française de Lucien Nayet, ce récit d’un vécu impressionnant est maintenant accessible aux lecteurs francophones.
……………………………………………..
Je suis née à Saint-Malo d’une famille de neuf enfants. J’ai toujours aimé la nature : nous étions entourés de beauté.

Après notre mariage qui a eu lieu à Richer, nous avons demeuré à Rorketon et c’est là que j’ai eu le grand plaisir de rencontrer la mère et la famille de Gus d’Aoust.

J’ai trois enfants, une fille et deux garçons et six petits-enfants. J’ai eu un commerce pendant huit ans à faire des animaux en peluches sous le nom de « Alix Cuddly Toys ». Ils sont vendus partout au Canada, spécialement les ours polaires pour La Baie.

Je fais des peintures à l’huile et à l’eau. C’est un passe-temps que j’aime beaucoup.

Je vis dans une des plus belles parties du Manitoba, entre les lacs Manitoba, Spence Lake, Winnipegosis et Dauphin. Les montagnes que Gus a aimées sont à seulement quelques milles de chez nous; la petite poule d’eau est à vingt milles d’ici.

Je suis entourée de beauté, de bons amis et d’une belle grande famille qui me donne beaucoup de support.
Alix Harpelle

Un autre livre de Alix Harpelle :
Opening the Doors the Past Comes Alive

Sylvie Ross
Directrice
382, rue Deschambault
Saint-Boniface, Manitoba
Canada, R2H 0J8

Téléphone : (204) 235-0078
Télécopieur : (204) 233-7741

Site du RÉCF
Courriel de Sylvie Ross/sylvie@plaines.mb.ca
……………………………………………..
Livres pour enfants de Lysette Brochu