Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Éditeurs du Canada français ->


<d'hier et de toujoursAndré Duhaime
Les Éditions David
Collection «Voix intérieures»
2003

cherchant un appartement
dans le journal
la notice nécrologique
d’un ancien professeur
que je croyais mort

p. 33

En quatrième de couverture :
Ce n’est pas d’hier qu’André Duhaime écrit des haïkus. Ici, et davantage en première partie de recueil, il converve l’esprit de cette poésie de l’instantané, mais non la forme. Les courts poèmes transmettent des impressions, comme si on y était. Ils captent en quelque cinq lignes les détails qui détonnent, tantôt une odeur singulière, tantôt des yeux vifs…

Dans la deuxième partie, le poète allonge encore les vers, change de ton et ouvre grands les tiroirs de la mémoire. en remontent des thèmes « de toujours » : l’amour, l aquête, la solitude, la mort.

Un recueil d’une qualité d’évocation surprenante qui réveille vieux rêves et souvenirs.

Héloïse Duhaime


André Duhaime vit et écrit en Outaouais depuis 1971, région qui apparaît en toile de fond de ses poèmes de même que le Montréal, où il est né en 1948, de son enfance et quelques autres rives d’ailleurs.

Après avoir travaillé dans différentes institutions, il enseigne le français, au Carrefour de l’Outaouais à Gatineau.

Depuis la fin des années 1970, parallèlement à l’écriture de poèmes dits traditionnels et à l’exploration des possibilités littéraires de la forme «récit de rêve», et de deux recueils, son activité littéraire se caractérise par la pratique des formes classiques de la poésie japonaise, l’acclimatation du haïku, du renku et du tanka à la sensibilité occidentale et leur diffusion par des articles à caractère pédagogique et par des anthologies.

Depuis 1997, il est cowebmestre-directeur littéraire d’un site Web.
Haïku

En versions papier ou électronique, il a publié plusieurs recueils de poèmes; ses poèmes ont paru ou ont été repris dans des revues de création littéraire, des recueils collectifs, des anthologies, des manuels scolaires et sur des sites Web, tant en français qu’en traduction (anglais, croate, grec, japonais, néerlandais, roumain, russe et serbe).

André anime des ateliers d’écriture et fait de la traduction de poésie.

et les murs
que le temps travaille
et mes os

Chevaucher la lune, Les Éditions David, p.113

Il est membre de l’Union des écrivains québécois (UNEQ), de l’Association des écrivains québécois pour la jeunesse (AEQJ), de Communication-Jeunesse et de Haiku Canada.

Voir les sites suivants :
Des haikistes québécois/canadiens français
Quatre albums pour enfants
Un article à caractère pédagogique (pour les profs!)

Les Éditions David
1678, rue Sansonnet
Ottawa (Ontario)
K1C 5Y7
Tél. (613) 830-3336
Téléc. (613) 830-2819

Éditions David/RÉCF : catalogue


Éditions David : catalogue