Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Ados ->

La série Hanaken met en scène un frère et une sœur, Satô et Yukié, deux jeunes samouraïs qui vivent durant l’époque la plus tourmentée du Japon féodal. Après la mort brutale de leurs parents, Satô et Yukié doivent découvrir comment survivre aux conflits armés, ainsi qu’à toutes les manœuvres politiques qui rythment les guerres.

Depuis neuf années, Satô, Yukié et le clan Takayama luttent aux côtés de Oda Nobunaga contre leur ennemi commun, le daimyô Imagawa.

Alors que les forces du clan Oda et de ses alliés s’épuisent, voila qu’Imagawa prépare un coup d’éclat destiné à écraser définitivement ses adversaires.

Nobunaga n’a cependant pas dit son dernier mot.

Il concocte un plan audacieux, dans lequel les Hanaken joueront des rôles de premier plan.

Satô, plus habitué à l’action directe qu’à la stratégie, saura-t-il répondre aux attentes de son seigneur ?

Et Yukié, à présent mère et épouse, parviendra-t-elle à concilier ses différents devoirs?

Il le faudrait, car la bataille qui se prépare changera à jamais l’histoire du Japon.

À travers leurs aventures, le lecteur découvre les mœurs et la culture du Japon ancien, en plus de faire la connaissance de quelques grandes figures historiques. Avec la série Hanaken, les notions de liens familiaux, de discipline, de loyauté et d’honneur prennent un sens nouveau, car ils deviennent souvent des enjeux mortels.

Hanaken, la lignée du sabre
Hanaken, L’ombre du Daimyô
Hanaken, Le sang des samouraïs

L’AUTEURE :
GENEVIÈVE BLOUIN
, née en 1982, est titulaire d’une maîtrise en histoire ancienne et d’une ceinture noire de taekwondo. D’abord enseignante, puis adjointe juridique, elle a commencé sa carrière d’auteure en publiant des nouvelles littéraires dans les revues Alibis, Solaris, XYZ et Brin d’éternité. Ces textes lui ont valu plusieurs distinctions, notamment un prix Alibis, un Aurora-Boréal et une place de finaliste au concours Radio-Canada. Son style est reconnaissable à son rythme rapide, aux descriptions brèves et percutantes. Maman depuis quelques mois, elle a décidé de se consacrer uniquement à l’écriture.

HANAKEN
3. LE SANG DES SAMOURAÏS
Geneviève Blouin
LES ÉDITIONS DU PHOENIX
Collection Ados-Adultes
2015 – 221 pages – 14,95$

(Virg)

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS DU PHOENIX