Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->


Au moment où l’on s’apprête à fêter le 400e anniversaire de la venue de Samuel de Champlain dans la vallée du Saint-Laurent, la maison Hurtubise HMH édite le premier livre de NICOLE FYFE-MARTEL, HÉLÈNE DE CHAMPLAIN, un roman historique remarquable.

Le sujet du livre : À l’époque où la France rêve de l’Amérique et de ses merveilles, une jeune fille découvre l’amour et la loi du père telle qu’elle s’appliquait au temps des guerres de Religion.

Que faire quand, à 12 ans, on aime Ludovic, un apprenti si séduisant, et que papa, le secrétaire du Roi, nous commande d’épouser Samuel de Champlain, un grand explorateur, mais qui a trente ans de plus que soi ?

Eh bien, la belle Hélène aimera Ludovic, tout en épousant le navigateur, acceptant les risques mortels encourus par les amants coupables.

Car, portée par un désir irrépressible, la battante ne craint rien.

Elle pratique l’escrime et vaincra bientôt des bandits de grand chemin.

Dans ce récit allègrement mené, NICOLE FYFE-MARTEL, une enseignante passionnée par l’histoire, a voulu donner une vie remplie d’amour et de courage à une grande oubliée de l’Histoire.

C’est Hélène elle-même qui raconte, souvent avec les beaux mots de la France classique d’où est issu le Québec.

HÉLÈNE DE CHAMPLAIN ou l’histoire retrouvée. Un roman d’amour, mais aussi un portrait de la vie des femmes au XVIIe siècle.

L’AUTEURE :

Après avoir enseigné les arts plastiques au niveau secondaire, NICOLE FYFE-MARTEL se consacre maintenant à l’écriture. Fascinée par le roman, elle admire aussi bien Diana Gabaldon, Mary Higgins Clark que Didier van Cauwelaert.

HÉLÈNE DE CHAMPLAIN
Nicole Fyfe-Martel
LES ÉDITIONS HURTUBISE HMH
704 pages – 29,95 $

Le tome 2 est prévu pour 2005
Le tome 3 est prévu pour 2007

Visitez leur site internet pour découvrir une foule d’autres titres :
LES ÉDITIONS HURTUBISE HMH