Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->


HEUREUX COMME UN ROI
ROBERT L’HERBIER

Toutes les personnes qui ont connu les débuts de la télévision au Québec se souviennent de Rolande et Robert, ce couple de musiciens chanteurs qui ont fait les belles soirées du petit écran.

Dans HEUREUX COMME UN ROI, Robert L’Herbier raconte sa vie et sa carrière.

Son fils Benoît rapporte ses paroles et y va de ses commentaires et observations.

On y apprend comment le jeune Robert L’Herbier a quitté Sherbrooke pour devenir le chanteur vedette de l’émission radiophonique numéro un des années 40, « LES JOYEUX TROUBADOURS ». (J’entends encore la mélodie de cette émission dans ma tête, c’est elle qui m’accueillait en arrivant de l’école primaire le midi.. nostalgie…Loulou)

Le roman d’amour qui l’a uni à Rolande Désormeaux, grande vedette de la chanson elle aussi, morte prématurément à 36 ans, occupe une bonne part de l’ouvrage.

Après une carrière de chanteur fructueuse, Robert L’Herbier s’est retrouvé au Canal 10 au commencement des années 60.

Le livre relate les débuts de la première station privée francophone et son directeur des programmes nous parle de ses principales vedettes et émissions.

Finalement, si Robert L’Herbier est toujours « Heureux comme un roi » à 78 ans, c’est probablement parce qu’il vit une retraite très active semblable à la vie professionnelle qu’il a menée.

Vous retrouverez également plusieurs photos très évocatrices.

Vous ne savez pas quoi offrir à un de vos parents ou grands-parents? Je suis certaine que vous saurez leur faire plaisir en leur offrant ce « retour » à leurs jeunes années.

BENOÎT L’HERBIER est également l’auteur de CHARLEBOIS QUI ES-TU? et de LA CHANSON QUÉBÉCOISE, DES ORIGINES À NOS JOURS. publiés aux Éditions de l’Homme.

HEUREUX COMME UN ROI – ROBERT L’HERBIER
Benoît L’Herbier
LES ÉDITIONS DE L’HOMME
240 pages – 24,95$

Un livre, un cadeau pour toujours et tous les jours !!

À partir d’aujourd’hui et ce pendant la période précédant les Fêtes, je vous fais d’autres suggestions-livres dans la chronique CARNET DE VOYAGE.