Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteur étranger - Littérature, essai et document ->

HISTOIRE D’AMOUR

« J’avais envie d’écrire une véritable histoire d’amour, une histoire où l’amour est au-delà des apparences », dit Janine Boissard.

Alors, pour notre plus grand plaisir, elle a réinterprété La Dame aux camélias et, sur l’air de La Traviata, inventé la belle et émouvante histoire de Laura et Claudio…

Si elle était jolie… S’il n’était pas aveugle… Mais Laura n’est pas jolie, et Claudio est aveugle. Il est la star, elle est son « guide ». Et, contre tout espoir, la « petite » Laura tombe amoureuse du grand ténor.

Il est sa voix, elle est ses yeux. Aucun homme ne se retourne sur elle dans la rue, il a les plus belles femmes à ses pieds. Son coeur est fermé, mais elle sait lui ouvrir le sien. Parce que sa voix lui chante, entre désespoir et cynisme, la beauté d’un monde qu’il ne voit plus, parce qu’elle est la seule à le deviner, parce qu’elle l’aime du seul véritable amour : celui qui n’attend rien en retour.

Une nuit, parole en l’air, il lui promet la lune, mais c’est elle qui va la décrocher pour lui : l’aider à recouvrer la vue. Sûre et certaine que le jour où il pourra la regarder, elle le perdra définitivement.

Laura se fait une promesse : « S’il revoit, je m’en irai. » Alors, après avoir accompagné Claudio jusqu’au bout du défi qui lui permettra de réaliser le rêve de sa vie – interpréter sur scène l’Alfredo de La Traviata -, elle s’efface. Au moment où Claudio comprend que lui aussi aime vraiment la « petite » qui a sacrifié son amour par amour…

L’AUTEURE :

L’Esprit de famille, Une femme en blanc, Marie-Tempête, Charlotte et Millie, Recherche grand-mère désespérément… Autant de succès. JANINE BOISSARD est l’une des romancières françaises les plus appréciées du grand public.

HISTOIRE D’AMOUR
Janine Boissard
LES ÉDITIONS ROBERT LAFFONT
Collection : Roman / littérature française
240 pages – 24,95 $

Visitez leur site internet :
LES ÉDITIONS ROBERT LAFFONT