Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Pour bien des gens, la maladie de Lou Gehrig rappelle la folie du Ice Bucket Challenge qui a pris de l’ampleur sur les réseaux sociaux l’an dernier.

Mais pour Marie-Josée Duquette, qui est au coeur de ce livre, cette maladie évoque plutôt le combat opiniâtre de son conjoint, Stephen, atteint de cette maladie dégénérative qui ne laisse aucun espoir.

Histoire d’une vie trop courte a été écrit à quatre mains par Marie-Josée Duquette et la journaliste Michèle Ouimet, une amie de longue date qui connaissait Stephen avant que la maladie le frappe.

Avec un réalisme parfois brutal, elles décrivent le quotidien d’un couple qui se bat contre la maladie.

L’état de santé de Stephen se dégrade rapidement. Il sera privé de tous les plaisirs de la vie : marcher, manger, boire, parler.

Marie-Josée Duquette se livre sans fausse pudeur.

Elle aborde tous les sentiments qui l’ont habitée, de la culpabilité à la colère, en passant par la tendresse, l’amour, l’exaspération, la frustration face aux amis qui s’éclipsent et la gratitude devant ceux qui se pointent pour lui tendre la main.

Elle ne s’est jamais sentie l’âme d’une infirmière. Elle sortira de cette expérience épuisée, vidée.

Au moment du diagnostic, Marie-Josée ne vivait plus avec Stephen. Ils étaient en pleine tourmente. Ils se battaient pour la garde de leur fille, lui en Nouvelle-Zélande, elle à Montréal.

Une bataille sans pitié où tous les coups étaient permis.

Mais il était le père de son enfant et on n’abandonne pas quelqu’un qui se meurt, s’est-elle dit. Elle a donc tout quitté pour le rejoindre à Boston où il s’était établi… et elle a pris soin de lui jusqu’à la fin.

aMICHÈLE OUIMET
Journaliste à La Presse depuis 1989, Michèle Ouimet a couvert autant des conflits armés que des drames locaux. Titulaire d’une maîtrise en histoire, elle a remporté le Prix de la chronique au Concours canadien de journalisme. En 2014, elle a publié La promesse, son premier roman.

MARIE-JOSÉE DUQUETTE est une Québécoise qui vit à Boston depuis 2010. Titulaire d’une maîtrise en environnement et d’un D.E.S.S. en communication-marketing des HEC., elle écrit des articles sur un blogue qui raconte les différentes facettes de la vie américaine.

HISTOIRE D’UNE VIE TROP COURTE
UNE BATTANTE AU PAYS DE LOU GEHRIG
de Michèle Ouimet
et Marie-Josée Duquette
LES ÉDITIONS LA PRESSE
2015 – 208 pages – 24,95$

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS LA PRESSE

Quelques titres chez cet éditeur présentés chez Planète Québec :

#bébéatrice
Maman est une étoile. L’Histoire de Jolyane
Tout ce que les publicitaires ne vous disent pas
À propos de la vie. Le sens de la vie selon 20 personnalités
Midi Saveurs – Lunchs et petits plats
DJIHAD.CA. Loups solitaires, cellules dormantes et combattants
Psycho-enquête – Après la désintox
Démarquez-vous ! Comment maximiser votre impact
Histoire d’une vie trop courte. Une battante au pays de Lou Gehrig

À PROPOS DES ÉDITIONS LA PRESSE

Les Éditions La Presse proposent au grand public des publications dans quatre principaux créneaux : les livres pratiques, les livres de cuisine, les biographies et les essais. Récipiendaire de nombreux prix et distinctions, le catalogue des Éditions La Presse compte plus de 200 publications qui se démarquent autant pour la qualité de leur contenu que de leur présentation. Chaque saison, plusieurs d’entre elles se hissent au palmarès des meilleurs vendeurs, portées par la notoriété et l’expertise de leurs auteurs, en majorité québécois.