Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteur étranger - Littérature, essai et document ->


Jacques Flamand
Les Éditions David
Collection : Voix narratives et oniriques
Prix du Consulat général de France à Toronto 2002
136 pages, 2001
15,00 $

Éditions David : catalogue

Le mezzotinte (mezzo tinto), ou manière noire, est un procédé de gravure en creux, sur planche de cuivre. À partir d’une surface entièrement noire, le graveur obtient toute la gamme des valeurs du noir et du blanc.

Il semblerait que le graveur des dix-huit nouvelles de Mezzo tinto ait souvent accordé sa préférence au sombre. Il a simplement appris de la vie que le noir l’emporte souvent sur le lumineux.

Par l’humour, l’étrange, le fantastique ou le cynique, l’auteur présente des personnages qui amusent, touchent, dérangent, et dans lesquels le lecteur pourra reconnaître un voisin, un parent ou peut-être lui-même…

Dans ce livre de 18 nouvelles, j’ai eu le plaisir de vivre des surprises littéraires!

J’y ai trouvé de l’humour, sous des propos étranges, et une écriture riche, structurée, bien travaillée et captivante.

Tous ceux et toutes celles qui aiment la littérature noire aimeront ce recueil de textes: j’ai surtout apprécié l’Étranger du Nunavut et Antoine. La suite n’est jamais celle que nous imaginons. C’est une attitude, une écriture, une certaine façon cynique de regarder le monde… Ce genre d’oeuvre fonctionne sur le secret et l’intensité de sa chute. Et Jacques Flamand ne nous déçoit pas.

« L’horreur est de bien des façons une expérience optimiste et positive; c’est bien souvent grâce à elle que l’esprit tente de résoudre des problèmes qui ne sont pas forcément surnaturels, mais bien réels. »
STEPHEN KING

Visitez le site de :
Les éditions du Vermillon
Jacques Flamand est président et directeur littéraire de cette maison d’édition.