Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

L’organisme Promo 9e Art décernera pour la huitième année consécutive les Prix Bédélys, récompensant les meilleures bandes dessinées publiées en françaisau cours de la dernière année.

Poursuivant sa mission de promouvoir la bande dessinée au Québec, et particulièrement la bande dessinée québécoise, Promo 9e Art, un organisme sans but lucratif, renouvelle son entente avec trois organismes du milieu du livre pour parrainer chacun de ces prix, et s’associe pour la première fois à un autre acteur important de la promotion du livre.

Conscients de l’importance de la lecture, tant chez les jeunes que chez les adultes, et du rôle prépondérant de la bande dessinée dans le cheminement des lecteurs, ces partenaires contribuent par leur rayonnement et leur dynamisme à donner un impact sans précédent à ce qui se fait de mieux dans le monde du Neuvième Art.

Cette année trois prix seront décernés :

· Le Prix Bédélys Jeunesse – Ville de Montréal : ce prix récompense la meilleure bande dessinée destinée aux jeunes de 7 à 12 ans.

Le jury était cette année composé de jeunes (et moins jeunes) lecteurs de la bibliothèque Le Prévost et de la bibliothèque Langelier.

Ce prix est parrainé depuis l’an 2000 par le réseau des bibliothèques de la Ville de Montréal.

· Le Prix Bédélys d’Or – Corporation des Bibliothécaires Professionnels du Québec

Ce prix récompense la meilleure bande dessinée en langue française.

La Corporation des Bibliothécaires est un organisme très actif, notamment dans le domaine du livre et de la culture avec plus de 700 membres à son actif.

· Le Prix Bédélys Québec – Association des libraires du Québec

Ce prix récompense la meilleure bande dessinée publiée au Québec.

L’association des libraires regroupe plus de 90 librairies indépendantes à travers le Québec.

Ce prix, essentiel à la reconnaissance de la production de la bande dessinée québécoise, est doté d’une bourse de 1 000$ offerte cette année par Les Amis de la Bibliothèque de Montréal.

Cette association sans but lucratif est destinée à soutenir l’action et le rayonnement de la Bibliothèque de Montréal et à faciliter l’accessibilité au livre.

La remise des prix aura lieu le lundi 2 avril à 17h30,
à l’auditorium de la Grande Bibliothèque du Québec,
située au 475, boulevard De Maisonneuve Est à Montréal.

Cette soirée sera animée cette année encore par les incontournables amoureux de la bande dessinée: les fort sympathiques Sylvie Lussier et Pierre Poirier, scénaristes des séries à succès L’Auberge du chien noir, les Aventures de Jack Carter et 4 et demi.

La cérémonie sera suivie, comme le veut notre tradition, par un non moins sympathique vin d’honneur.

Pour plus d’informations sur Promo 9e Art et les Prix Bédélys : SITE INTERNET pour connaître la liste des finalistes

Source
François Mayeux
Promo 9e Art
10 585, rue Laverdure Montréal (Québec) H3L 2L6
Téléphone : (514) 387-5755
PROMO9eART