Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Enfants 9/12 ->

Concept de la série Ian Flibus

Cette série met en scène les aventures insolites de pirates qui, à la fin du 18e siècle, explorent les mers à bord de leur frégate, La Fleur de lys.

L’équipage, aux origines multiethniques, est commandé par un ancien capitaine de la Royal Navy britannique, assis sur une chaise roulante. Les déplacements du chef pirate sont facilités par les inventions des deux savants du navire qui se disputent souvent, mais dont la grande amitié finit toujours par prendre le dessus. Ces savants ont équipé le bateau de nombreux pièges contre l’ennemi et ne manquent pas de créativité dans leurs inventions afin que l’équipage surmonte les obstacles et remporte la victoire. Dans ce contexte, des inventions déjà existantes à la fin du 18e siècle seront mises en scène dans chaque aventure.

Le commandant en second, Ian Flibus, est le héros principal, celui qui est au coeur de chacune des aventures. Jeune, courageux et loyal, il est le médiateur entre le capitaine, souvent colérique et impatient, et l’équipage à l’humeur changeante comme le vent. Autour de ces personnages principaux gravitent plusieurs marins aux personnalités variées (peureux, râleurs, bagarreurs, érudits, artistes…) dont un médecin africain, un aumônier et un chef cuisinier italien.

Ian Flibus propose d’organiser un tournoi de ballon au pied pour distraire ses amis, tout juste remis de la tempête qui a manqué d’envoyer leur navire par le fond.

Sept équipages, recrutés à Port-Royal, acceptent de se joindre à eux sur une île déserte de la mer des Caraïbes.

Mais à peine installés sur la plage, ils sont brusquement abordés par treize pirates sortis d’outre-tombe qui les défient en gageant leur fabuleux trésor.

Mais peut-on vraiment faire confiance à des revenants animés par le pouvoir d’une malédiction ?

Et si leurs véritables intentions étaient de tendre un piège à ces marins pour les entraîner à tout jamais dans le séjour des morts ?

Titres de la série parus :

Ian Flibus l’écumeur des mers – 1. L’Île aux Treize Os
Ian Flibus l’écumeur des mers – 2. Le joyau sacré de Pékin

Présentés sous peu :

Ian Flibus l’écumeur des mers – 3. La Ligue des Pirates

L’AUTEUR :

ALAIN RUIZ est né dans le sud de la France et habite Montréal avec sa femme et leurs trois enfants.

IAN FLIBUS L’ÉCUMEUR DES MERS
2. LE JOYAU SACRÉ DE PÉKIN
Alain Ruiz
LES ÉDITIONS BOOMERANG
2008 – 304 pages – 9,95$

Le titre numéro 1 est offert au prix promotionnel de 0,99$ (quantité limitée)

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS BOOMERANG