Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique santé, sexualité et sport ->

TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR POUR UNE ÉTAPE SANS TURBULENCE

« Je pleurais constamment et sans raison »; «Mon mari n’en pouvait plus»; «Mes enfants me regardaient comme si j’étais une étrangère dans la maison» ; «Je ressemblais à un volcan constamment sur le point d’exploser et je ne pouvais expliquer pourquoi»; «Toute ma vie, je me suis battue pour rester mince et, du jour au lendemain, je ressemblais à un ballon de baudruche»; «J’aurais dû prévenir mon mari des changements qui surviendraient en moi, en pleine ménopause, mais je n’ai fait qu’éteindre des feux»…

Ces phrases vous semblent familières?

Et pour cause! Elles ont été prononcées par des femmes en pleine ménopause.

Quelqu’un peut-il nous parler de l’évolution au fil des millénaires de cet état propre aux femmes?

Pourrions-nous bénéficier de l’expérience de millions de femmes et nous en servir pour mieux comprendre cette étape de notre vie qui affecte non seulement notre personne mais aussi l’ensemble de notre entourage?

Voilà quelques réflexions auxquelles, au fil des années, l’auteure s’est livrée en rencontrant de nombreuses femmes qui s’interrogeaient sur l’hormonothérapie et la ménopause.

En tant que naturopathe, elle a souvent été interrogée sur le sujet : certaines femmes lui demandaient de les aider à traverser cette étape en leur conseillant des produits naturels ou des façons de s’alimenter propres à éviter les fameux désagréments décrits par plusieurs.

Parvenue elle-même à cette étape de la vie, JOHANNE VERDON s’est rappelé toutes ces questions et c’est par ce livre qu’elle y répond.

Elle amène ses lectrices à comprendre les facteurs physiologiques associés à la ménopause.

Elle a entre autres découvert que les Japonaises et les Mayas du Yucatan consommaient une grande variété d’aliments à action oestrogénique et qu’elles étaient peu affectées par les symptômes de la ménopause.

Pourquoi ne pas les imiter?

Dans Il était une fois la ménopause, l’auteure offre une synthèse de ses découvertes, de ses expériences et de ses connaissances sur les causes et les effets liés à ce phénomène.

Elle s’est appliquée à comprendre pourquoi beaucoup de femmes des « pays bière-beurre» (Pays-Bas, Belgique, Allemagne, nord de la France, îles Britanniques, nord de la Suisse, États-Unis, Canada, Nouvelle-Zélande) vivent difficilement la ménopause comparativement à celles des «pays vin-huile» (Moyen-Orient (une partie), Espagne, Italie, sud de la France, sud de la Suisse, Afrique du Nord).

JOHANNE VERDON propose un survol des divers facteurs de santé et des diverses substances naturelles utiles à la femme en préménopause, en ménopause et en postménopause.

Un chapitre est également consacré à l’andropause.

L’AUTEURE :

JOHANNE VERDON, naturopathe diplomée (1972) est détentrice d’un doctorat honoris causa en naturopathie (1990).

IL ÉTAIT UNE FOIS LA MÉNOPAUSE
Johanne Verdon, N.D.
LES ÉDITIONS PUBLISTAR
376 pages – 24,95$