Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Éditeurs du Canada français ->


Il était une première fois en Acadie
1604 – 1713

Caroline St-Louis
Préface de Claude Le Bouthillier
Éditions de la Grande Marée
Essai
2004
184 pages
19,95$

Dans le cadre du Salon du livre de Dieppe, l’auteure Caroline St-Louis, bibliotechnicienne au Campus de Shippagan, a fait le lancement de son livre intitulé Il était une première fois en Acadie 1604-1713, publié aux éditions La Grande Marée.

Mme St-Louis était présente pour une séance de dédicace.
Source : www.capacadie.com/hebdocampus/detail.cfm?id=98858

L’histoire de l’Acadie est complexe depuis l’arrivée des premiers Acadiens sur le nouveau continent. Sans tomber dans les descriptions les plus approfondies de leur histoire, Mme St-Louis dresse un portrait global avec une série de plusieurs articles publiés dans le quotidien L’Acadie Nouvelle à l’été 2004. Ces textes, aussi intéressants les uns que les autres, nous transportent en Acadie entre 1604 et 1713 et nous font revivre ce que nos ancêtres ont vécu pendant cette période. C’est un voyage dans le temps que vous n’oublierez jamais.

Caroline St-Louis est originaire de Matane, au Québec mais elle réside présentement dans la péninsule acadienne où elle occupe le poste de bibliotechnicienne à l’Université de Moncton, campus Shippagan. Son vif intérêt pour l’histoire des communautés francophones d’Amérique du Nord du 17e et 18e siècles l’incite à rédiger une chronique historique hebdomadaire dans le quotidien francophone du Nouveau-Brunswick.

Elle possède le diplôme d’études collégiales en techniques de la documentation du Collège François-Xavier-Garneau, au Québec, et le baccalauréat ès arts du International College of Cayman Islands.

«Les textes sont accompagnés d’images liées aux histoires. Juste pour les images, 250 heures de recherche ont été nécessaires. Souvent, ce sont des images et des cartes qui datent de l’époque, ou qui ont été faites par des peintres acadiens. De plus, il y a des cartes géographiques pour situer chaque ville mentionnée. Le livre comprend aussi une chronologie, une bibliographie ainsi qu’un index de tous les noms de lieux et de personnages.» Caroline tient à remercier Christian Williams, anciennement employé au CIME, qui a travaillé à la conception des cartes géographiques et à l’encadrement des images.

Cette œuvre suscite déjà beaucoup d’intérêt dans le milieu de la presse ainsi que dans plusieurs régions du Canada, notamment au Québec, en Ontario et au Manitoba. Un tome 2, couvrant la déportation, est définitivement prévu prochainement.

Cette aventure aura donné le goût à Caroline de poursuivre des études dans le domaine alors qu’elle débutera bientôt une maîtrise en histoire acadienne à l’Université de Moncton, campus de Moncton.
L’exigu

Voir le site de La Grande Marée

Diffuseur

PROLOGUE INC.
1650, boulevard Lionel-Bertrand
Boisbriand (Québec) J7H 1N7 Canada

Téléphone : (450) 434-0306
Téléphone sans frais : 1 800 363-2864
Télécopieur : (450) 434-2627
Télécopieur sans frais : 1 800 361-8088
prologue@prologue.ca

Voir le site de Prologue