Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->


IL Y A 100 ANS, ALPHONSE ET DORIMÈNE

Une bande dessinée relatant l’histoire de la fondation de la première caisse populaire.

À l’occasion du congrès de l’Alliance coopérative internationale à Québec, en août 1999, le Mouvement des caisses Desjardins, en collaboration avec les Éditions MultiMondes, édite la bande dessinée racontant l’histoire de son fondateur, enrichie de documents d’époque.

IL Y A 100 ANS, ALPHONSE ET DORIMÈNE… allie la bande dessinée et le documentaire et raconte l’histoire de ce couple, qui, sans auatres moyens que leur courage et leur détermination, allait changer le visage économique et social du Québec.

Internationaliste avant l’heure, visionnaire et défenseur des « petites gens », Alphonse Desjardins propose aux Québécois et aux Canadiens français de tout le continent américain de combattre l’usure et la pauvreté en créant, dans tous les villages et paroisses, des caisses populaires à l’image de la Caisse de Lévis.

Grâce, en particulier, au soutien de son épouse Dorimène et à la complicité de collaborateurs convaincus, dont de nombreux membres du clergé, Desjardins a réussi à doter le Québec d’un levier financier incomparable.

IL Y A 100 ANS, ALPHONSE ET DORIMÈNE…
Texte: Pierre Goulet
Dessin: Prouche, d’après La Grande Aventure d’Alphonse Desjardins de Prouche
DESJARDINS ET ÉDITIONS MULTIMONDES
21,5 x 15 cm – reliure souple
52 pages – 6,95 $

Pour entrer en contact avec eux:
multimondes@multim.com

Pour consulter les chroniques LIVRE précédentes, cliquez sur AUTRES TEXTES.