Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteur étranger - Littérature, essai et document ->

Voici toute l’histoire véritablement extraordinaire de cette femme opiniâtre et courageuse qui force le respect.

Même un très bon romancier aurait eu beaucoup de mal à imaginer une aventure aussi dense et improbable, des personnages aussi forts et des situations aussi exceptionnelles.

Bientôt six ans passés comme otage des Farc, un accord de libération qui s’éternise, d’innombrables manœuvres entre enjeux politiques et géostratégiques majeurs, entre cartels de la drogue et interventions des services secrets de plusieurs États, entre coups fourrés, revirements de situation et diplomatie secrète, avec en filigrane une nation colombienne gangrenée au plus haut niveau par la corruption.

Ce que décrit l’auteur dans son récit est dramatiquement authentique, établi, vérifié et vérifiable, dans une saga effectivement tout à fait incroyable.

Se dégage le portrait d’une Ingrid Betancourt finalement méconnue sur bien des plans, avec un parcours totalement hors norme, de son départ pour la Colombie, c’est-à-dire son engagement total et héroïque en politique, à son statut d’otage majeur des guérilleros, en passant par ses études à Science-Po à Paris ; ses actions spectaculaires – jusqu’à une grève de la faim qui la mènera au coma –, et ses discours d’une vérité sidérante contre les corrompus, les yeux dans les yeux, à la Chambre des députés comme au Sénat.

De nombreuses anecdotes, toutes plus ébouriffantes les unes que les autres, jalonnent son âpre parcours politique colombien, mais aussi sa vie.

Habitée d’une passion politique totale, quitte à y perdre famille et confort, mais aussi poussée par des valeurs éthiques qui feront de la lutte contre la corruption son cheval de bataille, Ingrid Betancourt n’a véritablement peur de rien dans un pays où la vie ne vaut pas un peso.

Du reste, la sienne ne tient désormais qu’à un fil ténu…

Puisse ce livre la soutenir dans cette épreuve interminable, grâce à la pensée amicale de chaque lecteur.

Sa libération, et celle de tous les otages, dépend sans nul doute d’une mobilisation mondiale : puisse également cet ouvrage y contribuer à la suite de celui de ses enfants en réponse à son émouvante lettre.

L’AUTEUR :

ÉRIC RAYNAUD est journaliste depuis 22 ans, grand reporteur, spécialisé dans l’investigation. Un certain nombre de circonstances l’ont conduit à travailler en indépendant à partir de 2005 : une liberté de presse devenue pour lui « une vue de l’esprit », une indépendance des médias et des journalistes « totalement bafouée et désormais inexistante », et pour déclic quelques soucis avec son groupe de presse, après avoir produit plusieurs enquêtes « gênantes ».

Son premier ouvrage, consacré aux disparues de l’Yonne (Les Réseaux Cachés des Pervers Sexuels, Ed. du Rocher, 2004), a reçu le Prix de la Justice Citoyenne.

Il a en outre été sélectionné pour le Prix Comte de Monte-Cristo, soutenu par Jean-Marie Rouart, de l’Académie Française, et pour le Prix littéraire de la Gendarmerie Nationale (catégorie enquêtes).

Il est également l’auteur de Un crime d’état ? La mort étrange de Pierre bérégovoy paru chez cet éditeur .

INGRID BÉTANCOURT, FEMME COURAGE !
Eric Raynaud
LES ÉDITIONS ALPHÉE – JEAN-PAUL BERTRAND
8 pages de photos couleur
2008 – 341 pages – 27,95$ – 19,90€

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS ALPHÉE – JEAN-PAUL BERTRAND