Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Enfants 9/12 ->

Leur voyage de fin d’année scolaire
s’annonçait si bien…

La semaine dans un centre de plein air va pourtant tourner au cauchemar pour Mégane et son meilleur ami, Nicolas.

Depuis qu’elle a douze ans, l’adolescente est hantée par des visions sur lesquelles elle n’a aucun pouvoir, des événements du passé plutôt horribles.

Bien qu’elle souhaite profiter des activités du camp comme tous les autres élèves de sa classe, Mégane est assaillie par des rêves terrifiants qui deviennent de plus en plus réels.

Aurait-elle réveillé un esprit qui dormait là depuis longtemps ?

Un spectre semble bel et bien l’avoir choisie, elle, pour étancher sa soif de vengeance.

Avec l’aide de Nicolas, elle devra tenter de résoudre le mystère entourant la présence de ce fantôme… et la mort suspecte d’un habitant du village.

Critique de France D’Amour – 24 février 2016:

*****

J’ai adoré ma lecture ! Histoire captivante, personnages attachants, avec des phénomènes surnaturels, et qui se passe au Québec en plus ! Bravo ! Agréable du début à la fin. L’auteur fait confiance aux lecteurs et ne réduit pas le langage à quelque chose de plat et sans profondeur, sous prétexte que c’est un roman jeunesse. Je ne suis jamais sentie infantilisée par le choix des mots, des situations, ou du concept même de l’histoire.

Le réel s’entremêle à la fiction joliment jusqu’au point où l’on y croit vraiment. J’ai retrouvé cette joie simple et enivrante des lectures de ma jeunesse comme « Le club des 4 as » et ce fut là un bon et doux sentiment.

– France D’Amour, auteure-compositrice-interprète

L’AUTEUR : HERVÉ DESBOIS
Français d’origine, mais Québécois de cœur, ce Lavalois d’adoption évolue dans le monde artistique depuis maintenant dix ans. De fonctionnaire provincial à auteur/comédien, Hervé a effectué tout un saut (sans filet !) et fait maintenant flèche de tout bois afin de ne vivre que de son art. Parti de rien, il a ainsi parcouru un chemin qui le laisse lui-même rêveur…

Comédien, Hervé Desbois a côtoyé bien des stars en tant que doublure sur les plateaux américains – David Bowie, Willem Dafoe, John Hannah, Stewart Townsend… Sans oublier les DiCaprio, Penelope Cruz, Brendon Fraser, Angelina Jolie, etc., dont il a pu admirer le talent pour enrichir sa propre expérience. Mais au Québec, il faut être polyvalent. Hervé tourne donc dans des publicités, vidéoclips, séries télévisées et films de tous genres.

Auteur bien connu dans le monde de la musique, il a écrit des chansons pour Marie-Chantal Toupin, Bruno Pelletier, Véronic Dicaire, Dave Bourgeois et plusieurs autres. Mais sa plume est également appréciée de Christian de la Cortina, avec lequel il a écrit le scénario de Transit, un film d’action indépendant sorti début janvier 2009 dans les cinémas québécois, et dans lequel Hervé tient lui-même un rôle secondaire.

Hervé Desbois écrit aussi des livres. Plusieurs, même. Du livre d’inspiration au roman jeunesse (Mimi et Vincent, entre autres), c’est une quinzaine de titres qu’il a déjà à son actif, dont quelques-uns sont régulièrement en réédition. L’un d’eux, La bible des Impressionnistes, s’est même retrouvé inscrit en tant qu’ouvrage de référence dans l’un des programmes d’étude de la Sorbonne, à Paris. L’air de rien, ce sont des dizaines de milliers de lecteurs à travers le monde qui savourent le style d’écriture d’Hervé Desbois, tantôt poétique et inspirant, tantôt incisif et direct.

Avec La vie entre parenthèses, Hervé Desbois entame une nouvelle histoire d’amour avec le livre : son premier roman « pour adultes ». Dans un langage coloré qui ne laissera personne indifférent, il nous livre des réflexions profondes sur la vie, tout en flirtant allègrement avec la légèreté de la langue et le sarcasme. Des heures de plaisir garanties !

INSOLITE
LE SPECTRE DU LAC
Hervé Desbois
LES ÉDITIONS DE MORTAGNE
Jeunesse
2016 – 382 pages – 14,95$
Version numérique – 11.99$

Partez à la découverte de tous les titres pour les adultes et pour les enfants publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS DE MORTAGNE