Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

INVITATION AU 2E FESTIN LITTÉRAIRE

L’éditeur Pierre Bernier et Laurence Bietlot de la maison d’édition Écrits des Hautes-Terres Dorian et Marie-Agnès Cottier et le personnel attentif de l’Auberge Restaurant Viceroy vous invitent à réserver immédiatement votre place pour le deuxième des Festins littéraires qui se tiendra le dimanche 4 novembre, à midi à l’Auberge Restaurant Viceroy
533, route 315, Montpellier – Lac-Simon

FESTIN LITTÉRAIRE EN QUATRE VOLETS

I

Julie Huard, réalisatrice, cinéaste, scénariste, auteure, animatrice et voyageuse entretiendra les convives de sa démarche littéraire et de son œuvre (voir ci-dessous les renseignements sur son œuvre)

II

Le repas quatre services : entrée, plat principal (2 choix), dessert, thé, café ou tisane
Plat principal :
Braisé de veau aux poireaux
ou
Cuisse de poulet rôtie au four

III

L’ambiance chaleureuse et intime de l’Auberge Restaurant Viceroy
sur les rives du lac Viceroy

IV

L’accueil engageant des Écrits des Hautes-Terres

COÛT

25 $ par personne, taxes, service et causerie inclus.

SUR RÉSERVATION SEULEMENT
RÉSERVEZ DÈS MAINTENANT

Il faut réserver, choisir le mets principal et payer à l’avance auprès de Pierre Bernier ou de Laurence Bietlot

Tél. : 819 428-2337

AU PLAISIR DE VOUS ACCUEILLIR!

Julie Huard

Julie Huard est réalisatrice, cinéaste, scénariste, auteure, animatrice et voyageuse. Multidisciplinaire, elle est née à Ottawa, a grandi en Outaouais et a étudié au Collège de l’Outaouais ainsi qu’à l’Université du Québec à Hull (Gatineau). Elle est aussi passée par l’école de Jeunesse Canada Monde. Depuis une quinzaine d’années, elle est fort engagée dans le développement culturel régional, en tant que réalisatrice aux arts et spectacles d’une part, mais aussi en tant que poète, documentariste et cinéaste indépendante. Elle participe de plus en plus à la création d’œuvres mariant plusieurs disciplines artistiques.

En littérature, elle choisit d’abord la poésie. Viennent ensuite la nouvelle, le conte et le journal intime. À son actif, trois recueils de poésie : Secrets de lune, publié aux Éditions du Vermillon en 1990; Le carnaval de la licorne, publié aux Éditions l’Interligne en 2001; et Le journal du baiser ou l’émoi de toi, publié en 2004 aux éditions l’Interligne. On lui doit également la codirection de trois recueils collectifs : Jeux d’adresses, nouvelles, Vents d’Ouest, 1996; Le temps est d’abord un visage, poésie, Écrits des Hautes-Terres, 1999; et Amoroso, poésie, Écrits des Hautes-Terres, 2001. On retrouve plusieurs de ses textes et poèmes dans des collectifs d’ici et d’ailleurs dont une publication suisse ainsi qu’un dvd de Belgique. En 2004, elle était invitée d’honneur au Salon du livre de l’Outaouais ainsi qu’invitée au Salon des régions du livre d’Arlon en Belgique. Et en 2005, elle était accueillie par le Festival de poésie de Trois-Rivières.

En télévision, depuis plus de vingt ans, on la connaît pour ses réalisations de reportages à la SRC (Ça vaut le détour, l’Accent, La Semaine Verte, Vues d’artistes, Art Circuit), ainsi que pour ses coups de cœur visuels dans le cadre de plusieurs magazines culturels (Expresso, Espace Libre). La SRC lui a remis le prix Paul Blouin 2005, prix de la télévision française pour son reportage Les filles du calendrier. En tant que correspondante régionale, elle a également produit des reportages culturels pour ARTV, Télé-Québec et TV5. De plus, elle signe des émissions et des documentaires à caractère humain, social et international. Parmi ceux-ci, Dialogue sur l’homoparentalité, un documentaire sur les défis de l’homoparentalité, Et si on changeait le monde?, un documentaire inspiré par le programme Jeunesse Canada Monde ainsi que De l’une à l’autre, un documentaire sur les femmes et le travail.

Depuis quelques années, elle s’intéresse vivement au film expérimental de même qu’à la vidéo d’art et aux courts pamphlétaires. Elle réalise et tourne elle-même des vidéos ainsi que des courts de toutes sortes, en productions indépendantes. Elle choisit particulièrement la poésie comme source d’inspiration et comme défi à soumettre à l’écran ! Plusieurs de ses films sont présentés dans le cadre de cabarets Kino, lors de divers spectacles, soirées de poésie ou encore en galeries d’art.

En scénarisation, elle écrit bon nombre de reportages, de capsules artistiques et de vidéos d’art ainsi que des documentaires et segments d’émissions culturelles et générales.

Filmographie (principaux films et documents)

. Dialogue sur l’homoparentalité, documentaire, SRC, 1hre, 2007
. Et si on changeait le monde ? documentaire, PRB Médias, 1hre, 2004
. De l’une à l’autre, documentaire, PRB Médias, coréal, 1hre, 1999
. Plus d’une centaine de reportages culturels et artistiques à la SRC, à Télé-Québec,
à TV5 et à ARTV (1990-2006)
. En tête à tête, entretiens (2 épisodes), SRC, 30 min. 1998

. Et l’eau répondit… vidéo d’art, production indépendante, 7.25, 2006
. Langueur, vidéo d’art, production indépendante, 3.45, 2005
. Divertimento pour un gars, portrait, production indépendante, 11.40, 2005
. Kojo, vidéo d’art, production indépendante, 5.00, 2005
. Le ti-prince, documentaire, coproduction indépendante/SRC, lhre, (en
production)

Autres renseignements sur l’œuvre de Julie Huard :

http://www.hautes-terres.qc.ca/cat/cat29.html
http://www.hautes-terres.qc.ca/cat/cat1a.html
http://www.hautes-terres.qc.ca/cat/cat1.html
http://www.hautes-terres.qc.ca/cat/cat9.html

http://www.aaao.ca/huard.htm