Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

C’est en septembre 1996 que Robert Gauthier a contacté Jacques Normand pour la première fois. Mais ce n’est qu’en décembre que Monsieur Normand accepta de se raconter afin que celui-ci puisse écrire sa biographie.

Que savons-nous de Jacques Normand, cet homme cultivé et brillant qui pouvait parler de tout sauf de lui-même?

À dix-sept ans, un grave accident l’orienta vers un métier qu’il n’aurait peut-être pas choisi, mais qui allait servir de tremplin à une éblouissante carrière de chansonnier.

Le scénariste Robert Gauthier raconte quelques épisodes de la vie mouvementée de ce touche-à-tout, restituant l’époque effervescente des folles nuits de Montréal.

Jacques Normand a participé de près à l’engouement des Québécois pour la chanson française, ouvrant ainsi la voie aux grands créateurs d’ici.

On n’oubliera pas de sitôt son humour caustique et son inimitable sens de la répartie qui ont donné un ton à la télévision.

Avec un plaisir manifeste, l’auteur nous fait partager les moments exaltants – et ceux qui furent plus difficiles – le tout parsemé de photos où on y retrouvent tous les artistes de l’époque – de la vie de cet artiste attachant que le public surnommait avec affection « l’enfant terrible ».

Pour les lecteurs de 50 ans et plus, c’est un retour dans le temps vers les nuits animées de Québec et de Montréal. Et pour les plus jeunes, vous y découvrirez les grands artistes qui ont tracé le chemin pour nos artistes d’aujourd’hui.

JACQUES NORMAND, L’ENFANT TERRIBLE
Robert Gauthier
Les Editions de l’Homme
276 pages – 24,95$