Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Il y a de petits crimes et de grands délits. Il y a de simples voleurs et des criminels professionnels, des victimes et des bourreaux, des avocats débutants et des juges désabusés.

Les tribunaux sont remplis de personnages colorés qui composent une faune étrange et marginale.

Clara Marais et Lori Miller ont puisé à même cette faune pour composer quinze nouvelles profondes et déstabilisantes.

Une juge troublée par une jeune toxicomane, une accusée qui ne peut vivre avec l’assassinat de son enfant, une ancienne prostituée qui hésite à dénoncer son pimp, une avocate piégée par un témoin, une femme battue qui veut mettre fin à son calvaire, une procureure qui consulte une tireuse de carte, une femme qui soutient son conjoint accusé d’agression sexuelle sur une inconnue et plusieurs autres personnages aux prises avec leurs démons, leurs doutes, leurs questionnements.

Je le jure est un recueil de nouvelles inspirées de cet univers déstabilisant qu’est le système judiciaire criminel, le reflet sombre de nos sociétés modernes que l’on préférerait souvent ne pas connaître.

Critique d’Uparathi

LES AUTEURES :

Juges à la chambre criminelle de la Cour du Québec depuis une dizaine d’années, SUZANNE COUPALSuzanne Coupal (Clara Marais) et Céline Lacerte Lamontagne (Lori Miller) furent respectivement procureure de la couronne et avocate de la défense.

Femmes modernes, intelligentes, déterminées et anticonformistes, elles donnent aux lecteurs de ce recueil une image différente et plus humaine de la magistrature.

JE LE JURE
Clara Marais
Lori Miller
GUY SAINT-JEAN ÉDITEUR
2007 – 160 pages – 19,95$

GUY SAINT-JEAN ÉDITEUR