Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

La richesse, ça n’a rien à voir avec ce qu’on possède, Samuel. On est riche de ce qu’on est capable de donner. Il y a des gens qui amassent des fortunes, les empilent, les étalent et puis les cachent; et quand ils meurent, comme ils doivent forcément tout laisser derrière eux, ils s’en vont, les mains et le coeur vides.

Il y en a d’autres, par contre, fortunés ou non, qui partagent tout ce qu’ils ont, tout ce qu’ils gagnent et tout ce qu’ils sont. Leur vie est faite de générosité. Et quand ils nous quittent, ils s’éloignent, comblés de ce qu’ils ont donné.

Les dialogues entre Victor et Samuel, au cours de quelques mois seulement, permettent à l’auteure de nous guider vers une réflexion sur nous-même et sur l’autre.

OPINION:

Je ne qualifierais pas ce livre de roman, bien qu’il y ait une histoire qui se tienne du début à la fin. C’est plutôt un recueil de réflexions à lire à petits coups, chapitre par chapitre, si on veut réellement en tirer le meilleur parti.

« Roman » d’une grande douceur poétique. On voit la vie par les yeux de Victor, homme de 76 ans sur la fin de sa vie. On découvre son quotidien, ses émotions, ses amours, l’enfant de 9 ans qu’est Samuel et la nature qui l’environne.

Victor a des yeux qui savent voir, saisir l’instant, la luminosité des choses et surtout qui sait transmettre son savoir.

D’une grande sensibilité, c’est ainsi qu’il explique la vie à Samuel et par le fait même aux lecteurs de Mme Mongrain-Forcier.

A lire à petite dose à la fois !

Nicole Mongrain-Forcier
Roman québécois – Editions Glanures
187 pages – 19.95 $
________________________________

Je désire également attirer votre attention sur le travail exceptionnel qu’une compagne de Planète Québec, HUGUETTE BERTRAND, est à produire sur son site personnel. Elle y allie poésie, audio, et visuel. Vous ne regretterez pas le détour vers son site http://www.francomedia.qc.ca/~s.o.s.fr//Poesie/poete.html
Cliquez sur la terre au-dessus de Entre l’ombre et la lumière – Beau voyage !!!