Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Guides pratiques ->

Montréal est une métropole fascinante où se côtoient modernité et tradition, où résonnent toutes les langues de ses nombreuses communautés, où l’on cultive l’art de vivre au quotidien.

Qu’est-ce qui donne à Montréal cette spécificité unique en Amérique du Nord ?

Jean-Eudes Schurr, un collectif de neuf photographes ainsi que quatre photographes du quotidien La Presse tentent de répondre à cette question en nous offrant une vision de leur ville et ses multiples visages qui se révèlent à travers l’urbanité, la nature, le savoir, les métiers, les lieux de culte, mais aussi et peut-être surtout à travers les Montréalais d’origine ou d’adoption qui l’habitent.

Je suis Montréal reprend les images les plus fortes présentées lors du Festival Montréal en lumière en février 2003 et de l’exposition tenue le long de l’avenue McGill College à l’été et à l’automne 2003.

LES AUTEURS :

LOUISE LARIVIÈRE est communicatrice et écrivain public. Ses écrits complètent les expositions qu’elle organise à titre de directrice de Reporters Communication.

JEAN-EUDES SCHURR couvre l’actualité politique depuis 20 ans et ses photos sont publiées dans Libération, Le Figaro, Paris-match et Time.

Ils sont tous les deux cofondateurs des Productions de l’œil.

Quelques titres parus dans la collection BEAUX-LIVRES :

Miyuki TanobeJe suis Montréal – Oiseaux de proie – Flora – Natura – Paysages Jean-Paul Lemieux – Suzor-Côté – L’Île d’Orléans – Montréal – Grand Nord – Québec terre de contrastes – Le Vieux-Québec – Les Sentinelles du Saint-Laurent – Les Jardins de Métis – Circuits pittoresques du Québec – La Gaspésie – Le Québec. 40 sites incontournables – Québec vu du ciel – Québec. Ville de lumières – Villages pittoresques du Québec – Rivières du Québec – Le Saint-Laurent – Les oiseaux et l’amourJe suis Montréal, et plusieurs autres que vous pourrez consulter sur leur site internet.

JE SUIS MONTRÉAL
Louise Larivière
Jean-Eudes Schurr
LES ÉDITIONS DE L’HOMME
2004 – 240 pages – 44,95$

LES ÉDITIONS DE L’HOMME