Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Guides pratiques ->

COMMENT ON DEVIENT PROSTITUÉE DE RUE

Je vous salue… Marion, Carmen, Jo-Anne, Jade, Virginie… pleines de grâce

Dans le cadre des vingt ans d’activités communautaires et sociales de l’organisme Projet Intervention Prostitution Québec, le directeur général, M. Marc Drapeau et la coordonnatrice à l’animation, Mme Geneviève Quinty, ainsi que le président des Éditions MultiMondes, M. Jean-Marc Gagnon, sont fiers de se joindre à Mme Rose Dufour, anthropologue, pour annoncer la parution des résultats de sa recherche dans un livre qui s’intitule : Je vous salue… Le point zéro de la prostitution.

« Cette action-recherche, je l’ai menée pour donner la parole aux personnes qui ne l’ont pas et parler à la place de celles qui ne le peuvent pas », affirme Mme Dufour.

Selon l’anthropologue, parler de prostitution, c’est ouvrir une réflexion, un débat sur la sexualité humaine, les rapports sexuels et relationnels entre les femmes et les hommes, les rapports entre les parents, les rapports entre les pères et leurs filles, les rapports entre les mères et leurs filles, les rapports de complicité et de rupture entre les parents et leurs enfants, les rapports entre les adultes et les enfants, la filiation et la généalogie qui mènent à la prostitution.

Mme Dufour précise : « Le livre révèle les divers systèmes producteurs de la prostitution féminine. Il démontre par quels processus des filles en viennent à se vendre, à vendre leur corps pour de l’argent.»

Ce livre est le résultat de quatre années de recherches basées sur des entrevues avec 20 femmes qui en sont venues à se prostituer, enrichi d’une enquête auprès de 64 clients et des témoignages de proxénètes.

Trois parties composent ce livre, trois parties comme trois acteurs principaux du système prostitutionnel : la personne prostituée, le client et le proxénète.

Les voies qui conduisent à se prostituer
Les clients de femmes prostituées
Profil de proxénètes.

L’AUTEURE :

ROSE DUFOUR est une anthropologue spécialisée en santé publique. Elle a oeuvré dans sa spécialité dans le Grand Nord québécois. Depuis une douzaine d’années, elle a collaboré à l’étude des processus d’insertion et de désinsertion sociale des itinérants, des jeunes de la rue et s’est investie dans le dossier des orphelins de Duplessis.

ROSE DUFOUR est associée au Collectif de recherche sur l’itinérance, la pauvreté et l’exclusion sociale de l’Université du Québec à Montréal et travaille au Projet Intervention Prostitution Québec.

JE VOUS SALUE… LE POINT ZÉRO DE LA PROSTITUTION
Rose Dufour
Les Éditions MultiMondes
2005 – reliure souple –
672 pages – 39,95$

LES ÉDITIONS MultiMondes