Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Psychologie et spiritualité ->

Alain Vircondelet reconstitue le fil d’une vie romanesque aux multiples péripéties, marquée par l’espérance chrétienne, l’amour de la Pologne, l’exil romain et la maladie. Un roman slave.

De l’enfance pieuse à Wadowice jusqu’aux heures crépusculaires de son pontificat, le destin exceptionnel de Jean-Paul II, pape mystique et politique.

Du diocèse de Cracovie à celui du monde, ce sont toutes les étapes clés de l’itinéraire digne d’un héros de roman slave qui sont, ici, racontées et analysées.

Portrait d’un homme dont l’apparent conservatisme pourrait bien être d’une exceptionnelle modernité et dont la plus grande leçon de sa pastorale serait d’abord la défense de la vie, face aux « cultures de la mort » auxquelles le monde semble, à ses yeux, avoir adhéré.

Considéré dans les milieux religieux et internationaux comme un des plus attentifs exégètes de son oeuvre et un des meilleurs biographes français, Alain Vircondelet a rassemblé, avec ce nouvel ouvrage, fruit d’un patient travail de plus de cinq années, la somme des connaissances aujourd’hui disponibles sur ce pape exceptionnel, tâchant d’aller toujours au plus près d’une personnalité encore bien mystérieuse et complexe.

Fort de ses travaux sur Jean-Paul II déjà publiés et traduits en plusieurs langues, l’auteur renouvelle ici l’image convenue d’un pape aussi bien adulé que contesté.

Fondant son analyse sur une enfance atypique, puisant à son oeuvre écrite, immense et méconnue pour comprendre son enseignement, suivant pas à pas et semaine après semaine jusqu’aux événements récents de Madrid, son activité pontificale et l’évolution de sa maladie, Alain Vircondelet nous livre ici une exceptionnelle biographie de Jean-Paul II.

L’AUTEUR :

Écrivain et biographe, ALAIN VIRCONDELET est Maître de Conférences à la Faculté des lettres de l’Institut Catholique de Paris.

Sa connaissance du christianisme et de l’Église, ses nombreux travaux sur la piété populaire et les grands mystiques (Thérèse d’Avila, Charles de Foucauld, Sainte Bernadette) font de lui le lecteur privilégié de ce pontificat.

JEAN-PAUL II / LA BIOGRAPHIE
Alain Vircondelet
LES ÉDITIONS FIRST
Collection : First Document
503 pages – nombreuses photos
34,95$ – 21,90 Euros

LES ÉDITIONS FIRST