Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique santé, sexualité et sport ->

Premier essai de la collection « Sexualités et sociétés » dirigée par Michel Dorais, Jeux interdits est sans contredit un ouvrage important, une mine de ressources inestimables pour tous ceux et celles qui font partie, de près ou de loin, de l’entourage des adolescents, et plus particulièrement, des adolescents accusés d’agression sexuelle.

Il s’agit du premier ouvrage qui analyse des récits de vie d’adolescents accusés d’agression sexuelle.

Bruno Sioui a été éducateur dans un centre jeunesse pendant plus de vingt ans.

Il a parfait ses connaissances sur les agressions sexuelles au début des années quatre-vingt-dix alors que les tribunaux de la jeunesse commençaient à confier aux centres jeunesse les adolescents qui avaient commis des agressions sexuelles.

À cette époque, autant les professionnels que les intervenants souhaitaient enrichir leur savoir.

Avec Jeux interdits, qui est sa thèse de doctorat retravaillée, l’auteur cherche à comprendre comment certains adolescents en arrivent à commettre des agressions sexuelles.

Par l’analyse approfondie des récits de vie de quinze adolescents accusés d’agression sexuelle, il tente de saisir les circonstances de vie et de formuler des hypothèses sur leurs mobiles afin de décrire le phénomène et de proposer des explications dans un domaine où les connaissances ne sont encore que parcellaires.

Dans les trois premiers chapitres, l’auteur nous renseigne sur la question des agressions sexuelles imputables aux adolescents.

Il fait le point sur ce que l’on sait jusqu’à maintenant des adolescents qui commettent ces agressions et brosse un portrait tout en statistiques des caractéristiques des quinze adolescents qu’il a interrogés.

Dans les quatre chapitres suivants, il s’emploie à nous présenter et à analyser chacun des récits, qu’il a répartis dans quatre groupes nous permettant de les catégoriser.

Deux autres chapitres sont consacrés aux points communs de ces adolescents ainsi qu’aux circonstances et mobiles de leurs agressions.

Pour finir, il propose des stratégies de prévention et d’intervention pour chacun des quatre groupes d’adolescents.

L’AUTEUR :

BRUNO SIOUI est né à Wendake en 1956. Il est titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’éducation (psychoéducation), d’une maîtrise en éducation spécialisée de l’Université de Sherbrooke et d’un doctorat en service social de l’Université Laval.

Il a enseigné au baccalauréat et à la maîtrise au département de psychoéducation de l’Université de Sherbrooke et, depuis 2007, il est professeur à l’unité d’enseignement et de recherche en sciences du développement humain et social à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Jeux interdits. Ces adolescents accusés d’agression sexuelle est son premier livre.

JEUX INTERDITS
CES ADOLESCENTS ACCUSÉS D’AGRESSION SEXUELLE
Bruno Sioui
VLB ÉDITEUR
Collection : Sexualités et sociétés
2008 – 176 pages – 19,95$

Entretien avec Bruno Sioui

Découvrez tous les titres parus chez cet éditeur :

VLB ÉDITEUR